Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


transport après accident de travail

Visiteur

Le 09-08-2023 à 11:47

Bonjour,
Après avoir eu un grave accident de travail dans l'entreprise (fracture des os, des tendons et des ligaments) les pompiers n'ont pas voulu se déplacer, l'entreprise a donc appelé un taxi pour m'emmener aux urgences, j'étais mal en points, et ils m'ont fait monter a l'arrière du taxi tout seul... . D'après plusieurs personnes cela n'est pas très correcte, il aurait pu m'arriver n'importe quoi personne n'aurais pu intervenir. Je souhaite donc savoir si cela est bien légal de procéder ainsi?
Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-08-2023 à 07:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les pompiers ont dû penser qu'il n'y avait pas de mise en danger pour la santé de la victime, ou de gravité de la situation. En revanche, appeler un taxi est une bonne initiative, en cas de problèmes par la suite, le chauffeur de taxi pourrait servir de témoin.
    L’objectif des Services Départementaux d'incendie et de Secours : souligner l’importance du sapeur-pompier comme acteur de l’urgence et rappeler les responsabilités de chacun vis-à-vis du service public.
    Cordialement.
    Membre

    Le 31-08-2023 à 07:51

    Merci pour votre retour
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 31-08-2023 à 10:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Selon l'article L.6312-1 du Code de la Santé Publique, le transport d'une personne blessée, pour des raisons de diagnostic ou de soins, en cas d'urgence sanitaire, se définit en tant que transport sanitaire devant être effectué par des moyens spécialement adaptés.

    Et donc, selon l'article L.6312-2 du même Code, il doit s'agir d'un moyen agréé par la direction de l'ARS. Effectuer un transport sanitaire sans agrément, selon l'article 6313-1 du CSS, est passible pénalement d'une amende de 8000 EUR.

    Alors à qui revient-il d'apprécier s'il y a ou non urgence sanitaire impliquant un transport sanitaire par un moyen agréé ? voir art.R4224-16 du Code du travail sur les mesures de secours aux accidentés.

    Selon les consignes établies dans l'entreprise c'est en principe l'appel au 15 et l'échange téléphonique avec l'opérateur régulateur qui permet une estimation de la gravité et de décider s'il y a lieu d'envoyer une équipe médicale ou bien d'organiser un transport ambulancier (véhicule sanitaire léger).

    Dans votre cas c'est le CTA qui a été appelé (centre de traitement des appels du 18), la retranscription de l'appel serait intéressante à avoir, on saurait quelle information a été donnée depuis l'entreprise, et par qui dans l'entreprise, pour que les pompiers estiment n'avoir pas à se déplacer.

    Au fait, fracture des os, au pluriel ? Avec lésions ligamentaires et tendineuses. Il s'agissait de quelle partie d'un membre, quelle articulation ?

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 31-08-2023 à 11:12

    Merci pour votre réponse,

    Ce sont les doigts qui ont été touchés, le service à demandé (de mémoire) s'il y avait un membre sectionné ou une perte de connaissance, la réponse a été "non" ce qui était vrai, ils ont donc dit qu'il ne se déplaçait pas. La personne s'occupant de la sécurité a donc appelé un taxi pour me transporter a l'hôpital, nous avons du personnel SST, je me dis qu'une personne aurait au moins pu m'accompagner en cas de malaise ou autre dans le taxi...?
    Moderateur

    Le 31-08-2023 à 11:27

    Il est vrai que la douleur et le stress auraient pu entraîner un malaise vagal mais étant installé dans le taxi vous ne risquiez pas qu'un tel malaise vous fasse tomber puisque vous étiez assis.

    D'autre part, puisqu'il n'y avait pas d'arrachement ou section d'un doigt on a sans doute jugé qu'il n'y avait pas de risque hémorragique, pas d'effusion vous faisant perdre du sang par une plaie vasculaire.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page