Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visite de reprise suite à un AT

Visiteur

Le 09-07-2021 à 16:31

 Bonjour,

Je voulais me renseigner par rapport à la visite de reprise avec le médecin du travail, je étais en At car j'avais le dos bloquée à cause d'un port de charge lourde arrêt de 3 mois reprise en début de semaine mais j'ai rendez vous chez le médecin lundi ma question comment va se baser le médecin pour me déclarer apte car mon dos va beaucoup mieux j'ai repris le travail tout ce passe bien j'ai plus mal mais j'ai peur que le médecin me déclaré inapte car c'est la 3 ème fois que je fais un long arrêt pour mon dos à chaque fois en Accident de travail le premier en 2015 j'avais fait 8 mois d'arrêt et une infiltration ensuite ça aller mieux jusqu'en 2020 pendant un autre arrêt en At pour le dos de 3 mois et demi et cette année au mois de Mai jusqu'au 05 Juillet AT encore pour le dos donc j'ai peur que vu mes antécédents le médecin me déclare inapte alors que la je vais beaucoup mieux j'ai même repris le sport, le travail et je ressens plus aucune douleur. Je suis technicien maintenance .Je voulais savoir ce que vous en pensé. Merci d'avance pour votre réponse.

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-07-2021 à 16:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si cela fait déjà trois accidents de travail avec à chaque fois lésions au niveau du dos, le rôle du médecin du travail serait de déterminer quels aménagements et/ou allègements sont nécessaires à votre poste et dans vos tâches pour éviter que cela ne récidive encore.

    Idéalement son évaluation nécessiterait une étude de poste in situ, l'identification d'éventuels problèmes posturaux, c'est-à-dire vos mauvaises positions lors de la manutention de charges qui peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, quelles corrections apporter, quelles limitations de poids dans le port de charges...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-07-2021 à 22:00

    J'aurais une autre question
    Est ce que le médecin du travail est influencé par l'employeur concernant la décision pour la visite de reprise car j'ai repris le travail mais j'ai pas encore fait la visite de reprise qui va être en début de semaine prochaine et un responsable m'a déjà dit que je suis arrêter plusieurs fois pour le même motif qu'il faut que je change de boulot bref je voulais savoir si lui peut influencer le médecin du travail pour déclarer inapte alors que je suis bien j'aime mon travail et la je vais beaucoup mieux.Merci
    Moderateur

    Le 10-07-2021 à 09:55

    Les décisions du médecin du travail sont en principe indépendantes mais il arrive souvent qu'il y ait concertation avec l'employeur, ne serait-ce que parce que la rémunération du médecin du travail ne tombe pas du ciel, ce sont les entreprises qui financent le service de santé au travail.

    Dans votre cas il y a pour l'employeur une mise en balance, d'un côté la déclaration d'accidents de travail le pénalise s'il y a un excès d'accidentologie dans son entreprise par rapport aux statistiques de son domaine d'activité, et vos arrêts de travail prolongés l'oblige à trouver des solutions de remplacement, mais de l'autre côté vous licencier pour inaptitude a un coût, avec une indemnité doublée en cas d'inaptitude de cause professionnelle (accident de travail ou maladie professionnelle). Je suis incapable de vous dire comment votre employeur voit les choses et s'il échange ou non à votre sujet avec le médecin du travail.

    Sachez qu'en cas de décision du médecin du travail avec laquelle vous ne seriez pas d'accord vous pouvez former une contestation mais le délai pour cela est très court, vous auriez 15 jours pour réagir.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page