Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Evolution des missions afférentes au poste

Visiteur

Le 01-04-2024 à 22:58

Bonjour,

C'est une première pour moi sur ce forum et je vous remercie par avance pour la lecture. 

Je suis actuellement cadre dans le privé en tant qu'ingénieur d'études depuis 2 ans. Depuis 1 an, je cumule le travail de deux autres postes de l'entreprise : responsable de projet (au dessus d'ingénieur d'études) et chargé de projets (en intéraction avec l'ingénieur d'études). 

Mon employeur m'a indiqué qu'il n'était pas possible de me faire évoluer au poste de responsable de projet en raison de mon ancienneté au poste d'ingénieur d'études. Pourtant, je réalise l'ensemble des missions du responsable de projet en tant qu'ingénieur d'études ... A-t-il le droit ? N'est-ce pas une discrimination liée à mon âge étant donné que les compétences du poste sont acquises ?

Si mon employeur ne souhaite pas me faire évoluer vers responsable de projets, est-il possible de refuser toutes les missions relatives à un autre poste que celui d'ingénieur d'études ? 

En me renseignant, j'ai lu que tout changement de qualification devait faire l'objet d'un avenant et qu'une évolution significative des missions également. Est-ce une erreur ? 

En vous remerciant par avance pour vos retours, j'espère que mon exposé est clair ! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-04-2024 à 07:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre contrat de travail stipule un emploi en tant qu'ingénieur d'études, votre employeur peut donc vous assigner à toutes tâches qui relèvent de cette qualification, et avec une obligation de formation (art. L6321-1 du Code du travail) visant à maintenir ou adapter votre capacité à occuper votre emploi, notamment si cet emploi et les technologies afférentes sont amenées à évoluer.

    Maintenant, si l'employeur profite de votre bon vouloir et de votre aptitude à exercer en plus les tâches d'un chargé de projet et les responsabilités d'un responsable de projet, mais en refusant de vous promouvoir à cette fonction et à la rémunération qui va de pair, vous ne seriez pas en faute en restreignant votre travail aux seules tâches qui vous incombent contractuellement en tant qu'ingénieur d'études. Encore faut-il pour cela que le périmètre en soit bien défini...

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page