Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Qualification Surveillant de nuit

Visiteur

Le 26-04-2022 à 04:21

Bonjour, Je me permets de vous écrire car je travaille depuis plus de 2 ans dans un Foyer d’hébergement pour travailleur handicapé en tant que veilleur de nuit ( c’est ma désignation sur ma fiche de salaire). Mais voilà, veilleur de nuit = surveiller des bâtiments et non des personnes. (en tout cas, c’est ce que je lis dans plusieurs articles, je fais peut être erreur) Je suis seule en poste, mes tâches sont : la sécurité des résidents, le réveil de ceux-ci, les urgences, en cas de maux de tête/ventre j’administre un antalgique etc.. enfin, je ne fais pas que surveiller les bâtiments. Je suis titulaire d’un bac pro Assp, je suis auxiliaire de vie sociale de métier, j’ai exercé à hôpital ainsi qu’en ehpad. Mon employeur a t’il le droit de me designer et de me payer en tant que veilleur de nuit ( et donc de me considérer comme surveillant de nuit non qualifié) ? Je vous remercie par avance de vos réponses à mes questions. Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-04-2022 à 04:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Regardez l'intitulé de la qualification sur le contrat de travail. Plusieurs diplômes peuvent faire d'une personne un ''veilleur de nuit'' dans ce type de métier. Demandez un fiche de poste qui reprend votre emploi. Voyez avec une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour une reconnaissance de vos diplômes et d'un autre statut et rémunération.
    Cordialement.
    Ci-dessous je vous mets la fiche de poste correspondante à ce métier:
    Le métier de veilleur de nuit (K2503) consiste à surveiller les personnes et les biens. Il assure la sécurité physique et morale des résidents et veille à ce que leur repos soit préservé. Il est aussi garant du relais entre les équipes de jour ou de nuit. En effet, il transmet les informations et note les éventuelles observations qu'il a constaté durant la nuit. Il peut être amené à gérer des situations d'urgence ou de tension. Il travaille auprès des personnes âgées, des malades, des adultes ou enfants handicapés, parfois en difficultés sociales ou familiales ou tout simplement des clients. Il gère le standard téléphonique et peut être amené à effectuer différentes tâches administratives.
    Le métier de veilleur de nuit demande une certaine polyvalence. Il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie. Il faut se montrer responsable,  autonome, rigoureux et être réactif lors d'éventuels incidents. Avoir le sens relationnel, de l'accueil et du service est impératif car il est en contact permanent avec les résidents.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page