Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite - Préretraite » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


ACCIDENT DU TRAVAIL ET DEMANDE DE RETRAITE

Visiteur

Le 05-07-2021 à 16:26

Bonjour,

 Je suis en arret pour accident de travail depuis decembre 2020; normalement la reprise est prévue pour début septembre (sans certitude); j'avais prévu de prendre ma retraite en carrière longue le 31.1.2021 (j'ai 60 ans en novembre 2021) mais la CARSAT me dit qu'il faut attendre la reprise du travail pour faire la demande. faut t'il demander moi meme un rendez vous avec la medecine du travail avant la reprise ? s'il me met en inaptitude comment cela se passe t'il; dois je attendre la reponse de l'employeur pour faire mon dossier de retraite ? merci de votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 05-07-2021 à 21:06

      + 100 messages


    Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre de reprendre votre travail pour prétendre à la retraite. Comment font ceux qui ne guérissent pas ou qui ne reprennent jamais ?
    On peut prendre sa retraite quand on est en AT (accident du travail) ou en IJ (maladie). Du moment qu'on quitte l'entreprise en étant en règle avec son employeur, on peut prendre sa retraite. Mais ce n'est pas cumulable avec les indemnités AT ou IJ, qui s'arrêtent avec la fin du contrat de travail.
    Je ne comprends pas pourquoi la CARSAT vous dit de reprendre le travail avant de faire votre demande de retraite. Soit la personne qui vous a renseigné se trompe, soit il y a quelque chose que vous n'avez pas compris.
    Etes-vous sûr de remplir les conditions de la "carrière longue" ? Avez-vous une attestation délivrée par la CARSAT qui vous indique le point de départ possible de votre retraite anticipée ?

    Membre

    Le 06-07-2021 à 08:41

    bjr; merci pour votre reponse; oui j'ai mon attestation carrière longue avec possibilité de partir au 1.12.2021 si je le souhaite; souhaitant terminer l'année j'avais prévu le départ fin janvier 2022 car j'ai bcp de congés à prendre. La CARSAT m'a bien confirmé que je ne pouvais pas déposer le dossier tant que je n'avais pas repris, chose qui m'a été confirmé par la caisse de retraite complémentaire le même jour. Elles m'ont dit d'attendre septembre après avoir vu le medecin du travail; si pas de reprise c'est la CPAM qui me mettra a la retraite directement mais pas avant mes 62 ans; bien compliqué à suivre tout ça !
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-07-2021 à 19:02

      + 100 messages


    Mais la CPAM ne met pas les gens en retraite !
    Pourquoi à vos 62 ans puisque vous remplissez les conditions pour une "carrière longue" (RACL) ?
    Je maintiens qu'il y a soit une information que vous ne donnez pas, soit quelque chose que vous n'avez pas compris...
    Puisque 2 organismes vous disent qu'il faut reprendre votre activité avant de déposer votre dossier de retraite, demandez-leur pourquoi. Il doit bien y avoir une raison... mais à mon avis cette raison ne vaut rien, si ce n'est le doute de part et d'autre. Quand quelqu'un est arrêté pour une longue maladie, il n'a pas à attendre de guérir pour pouvoir prendre sa retraite... C'ets pareil pour un accident du travail. Demandez à ces organismes la raison réelle : s'il y a une raison valable, alors ils doivent être en mesure de fournir la réponse de suite. Moi, je n'en vois aucune si vous avez une attestation définitive (= non provisoire) de retraite anticipée possible au 01/12/2021. Pour moi, il n'y a qu'une chose à faire si vous avez envie de prendre votre retraite : être en règle avec votre employeur sur votre possibilité de départ (relativement aux congés entre autres, au préavis à lui fournir...), mais on n'a pas besoin d'être en activité pour déposer un dossier de retraite. Etre en état de reprendre le travail n'est pas un motif pour reculer un point de départ en retraite si l'on remplit les conditions de cette retraite. Etes-vous sûr d'avoir une attestation définitive de retraite anticipée ? De quand date l'impression de ce document ?
    Membre

    Le 07-07-2021 à 07:20

    bjr; j'ai reçu l'attestation de carrière longe de la CARSAT en mars dernier me précisant le montant de ma retraite au 1.12.2021 et le mode de calcul. je vais me renseigner davantage; merci pour ces infos
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page