Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cumul emploi retraite - mise à la retraite

Visiteur

Le 28-09-2023 à 15:48

Bonjour, je vous écris au nom de ma maman qui va avoir 77 ans au mois de novembre ! Elle est femme de ménage ! 
Elle travaille depuis de nombreuses années chez un groupement de médecins ! Au départ, deux, ceux-ci ont cessé leurs activités, il y a 5 ans il me semble (je n'ai pas les dates précises en tête). DEpuis ce sont 3 médecins qui repris le cabinet médical ! MA mère a pris sa retraite à ses 63 ans mais elle a continué de travailler 2 heures par jour du lundi au samedi jusqu'à .... elle travaille toujours encore ;) ! Donc elle perçoit sa retraite + ce salaire de misère mais fort utile pour compléter sa retraite et pour pouvoir vivre convenablement ! 
CEs 3 médecins ont repris le cabinet médical il y a 5 ans et l'ancienneté a poursuivi ...ce qui fait qu'elle a accumulé 14 ans ! (Quand elle a pris sa retraite, tout a recommencé à zéro, il me semble, il faudrait que je la redemande, j'ai un doute là !). 
Bref.... au mois de juin, on l'a convoqué pour lui annoncer que dorénavant elle devra réduire ses horaires de moitié et passer de 12 heures à 6 heures ! Avec bien sûr une réduction de salaire ! Ma maman n'a pas accepté car elle ne se voyait pas faire le même travail avec la moitié du temps ! Les médecins ont exposé des problèmes économiques etc.... et qu'il fallait donc pour elles, réduire ses horaires ! 
MA mère a fait un courrier pour stipuler qu'elle ne signerait pas le nouveau contrat et que vu sa conscience professionnnelle, elle ne concevait pas faire le même travail avec si peu d'heures ! 
L'été s'est écoulé et avant hier elle a reçu un courrier en main proprev: "vous atteindrez l'âge de 77 ans. Comme nous y autorise l'article L. 1237-5 du code du travail, nous envisageons dès l'ors de procéder à votre mise à la retraite". Je précise qu'elle a été réembauché par ce groupement de nouveaux médecins il y a 5 ans (donc à ses 71-72 ans). Aujourd'hui elle a eu un entretien ! Elles lui reproche qu'elle soit contente qu'elles l'aient réembauché il y a 5 ans blablabla ! 
Pour résumer, elle va percevoir juste les congés payés et .... un coup de pied au derrière ;) ! 

Elle dépend de la convention collective IDCC 1147 ! 

Est-ce juste ? 
Dois-elle réaliser le préavis ?  
Elle va recevoir un courrier dans les 48 heures !

Ma maman soupçonne aussi qu'une d'entre elles a enregistré ..... ont-elles le droit ? il me semble que non..... Ma maman était seule à cet entretien ! 
Merci de bien vouloir m'éclairer, pour que je puisse l'aider et la guider ! 

Bien cordialement

 

Ps : c'est possible que ce message fasse double emploi, je ne retrouve plus le premier message ! Je me suis rendue compte que j'avais oublié de préciser le métier 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-09-2023 à 15:50

      < 10 messages


    bon j'ai retrouvé le premier message ! mais je ne sais pas comment supprimer celui-ci ! 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-09-2023 à 19:19

      + 350 messages


    Un employeur n'a besoin d'aucun motif pour se séparer d'un salarié de + de 70 ans. Il est totalement dans son bon droit. Après, les bonnes manières et la reconnaissance sont des choses qui se perdent en route, mais c'est un problème d'éducation, pas de législation.
    L'ancienneté  qui retombe à zéro : c'est tout à fait possible, mais ça se négocie à la signature d'un contrat de travail.
    Faire le préavis : c'est comme l'ancienneté, ça se négocie avec un employeur. En l'absence d'accord, elle est évidemment obligée de le faire
    Juste les congés payés : l'employeur pourrait aussi l'obliger à les prendre au lieu de les payer.
    Que pourrait-elle obtenir d'autre ? Rien de la part de cet employeur. Même pas "merci" apparemment. Etant retraitée, elle a déjà eu une indemnité de départ en retraite. Il n'y en aura pas deux. Enregistré ou pas, ça ne change rien au fait qu'un employeur peut se séparer à n'importe quel moment d'un salarié de + de 70 ans.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page