Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

[Résolu] Chomage indemnisé et plafond trimestre de retraite

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-09-2023 à 09:59

Bonjour,
Et merci pour votre forum, une mine d'infos !
Pourriez vous m'aider sur ce point svp ?
Dans le cas du chômage indemnisé uniquement, existe t'il un plafond de "cumul" de trimestres de retraite svp ?
Je ne fais pas référence à "1 trim validé par 50 jours, avec max 4 trim / an". Mais plutôt au plafonnement à un certains nombre de trimestre de retraite cumulés grâce au chômage indemnisé dans une carrière complète.
J'ai recherché dans la circulaire Cnav et votre forum, mais je ne trouve pas cette info.
Merci de votre aide !
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-09-2023 à 10:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance le nombre de trimestres cumulables au cours d'une carrière, au titre du chômage indemnisé, n'est plafonné que dans le cas d'une demande de retraite anticipée pour carrière longue.

    Par ailleurs, rappelons que le chômage indemnisé permet certes de valider des trimestres mais le revenu sous forme d'allocation de chômage n'étant pas un salaire mais un revenu de remplacement il n'est pas pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen des 25 meilleures années de carrière du secteur privé.

    Je transfère votre message dans la rubrique "retraite" du forum, peut-être Walkingfred vous y apportera-t-il une réponse plus précise à votre question du plafonnement

    cordialement
    zen maritime 

     
    Membre

    Le 26-09-2023 à 10:30

    Merci de votre réponse !
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 26-09-2023 à 10:57

      + 350 messages


    Il n'y a pas de limite au nombre de trimestres de chômage indemnisé validés dans une carrière. La législation chômage était plus généreuse dans les années 90 (en gros, on est indemnisé jusqu'à ce qu'on retrouve du travail ou jusqu'à ce qu'on prenne sa retraite) et l'on voit encore de temps en temps des assurés avec 25 voire 28 années de chômage consécutives, donc + de 100 trimestres de chômage indemnisé. Il sera évidemment difficile de trouver 25 années de salaire dans une telle carrière. Le nombre de périodes indemnisées dans une carrière n'est pas limité, et le nombre de trimestres validés au titre du chômage indemnisé ne l'est pas non plus. En revanche, les sommes versées au titre du chômage sont absolument sans incidence. Que l'on ait 3 par jour où 6000 par mois de chômage, c'est pareil pour le Régime Général : un trimestre validé pour 50 jours indemnisés et un maximum de 4 trimestres sur une même année civile.
    Membre

    Le 26-09-2023 à 11:05

    Génial ! Merci pour votre réponse très précise !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page