Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Invalidité et reforme retraite adoptée

Visiteur

Le 16-04-2023 à 18:26

Bonjour,

 Qu'en est il des personnes en invailidié sur l'age de départ à la retraite dans le texte adopté ?

Merci à vous pour votre  retour


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-04-2023 à 08:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'Assurance Retraite met un site à votre disposition pour faire une simulation au cas par cas des effets de la loi :

    https://la-reforme-des-retraites-et-moi.fr

    Sous réserve de ce que seront les décrets d'application de la loi, la condition d'âge pour passer d'une pension d'invalidité à une pension de retraite pour inaptitude au travail, actuellement de 62 ans, devrait être portée non à 64 ans mais à seulement 63 ans. A vérifier...

    https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/age-de-la-retraite-ce-qui-est-prevu-pour-les-salaries-ayant-eu-une-carriere-longue-penible-ou-inaptes


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-04-2023 à 10:11

    Merci pour votre réponse.
    Si je comprends : Je suis de 1964 donc sans invalidité je peux partir à 63 ans et avec la nouvelle reforme et en étant en invailidité 63 ans aussi ?
    Merci pour votre éclairage
    Moderateur

    Le 17-04-2023 à 10:17

    La différence - si je ne fais pas erreur - c'est qu'une personne née en 1964 et n'ayant pas la pension d'invalidité devrait avoir une durée d'assurance de 171 trimestres pour prétendre à 63 ans à une retraite au taux plein, tandis qu'une personne ayant la pension d'invalidité pourrait prétendre à 63 ans à une retraite pour inaptitude au travail qui sera d'office au taux plein, indépendamment du compte de trimestres.

    Attendons l'avis de Walkingfred

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-04-2023 à 11:46

      + 10 messages


    Merci pour votre retour,
    Effectivement je veux bien une confirmation car dans mon cas, je serai à 171 trimestres à 62 ans et je suis en invalidité cat 1.
    J'avais cru comprendre, dans les annonces que la borne des 62 ans n'était pas modifiée dans le cas des personnes en invalidité.... Pour aussi preserver les caisses de prévoyances... Cela a donc été revu ?
    Merci
    Moderateur

    Le 17-04-2023 à 12:07

    Pour le moment cela ne sert à rien de "croire comprendre d'après des annonces" cela reste expectatif puisque je vous le disais en préalable les décrets d'application de la loi sont encore en attente.

    Le mieux à mon avis est de patienter un peu pour avoir la clarification formelle de ce qu'il en sera selon la diversité des situations [handicap - incapacité d'origine professionnelle (AT/MP) - invalidité suite à maladie non professionnelle...)

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 17-04-2023 à 12:09

      + 10 messages


    0
    + -
  • Visiteur

    Le 17-04-2023 à 22:46

      + 350 messages


    Personnellement, je n'ai aucun avis à ce sujet. Les décrets d'application ne sont pas parus. Tout et n'importe quoi a été dit à ce sujet. Et je ne m'avance jamais sur quelque chôse de pas sûr à 100%. Ce qu'il en ressort apparemment, c'est que l'âge n'est pas modifié pour tous ceux qui pourraient partir à titre inapte au travail. Le meilleur moyen pour submerger d'entrée de jeu les caisses avec des demandes à titre inapte (à 25 euros la consultation supplémentaire auprès d'un médecin = le travail inutile qui va être engagé à cause de tous ceux qui vont tenter leur chance...). Les directions des CARSAT estiment que la fin d'année sera une période creuse à cause du recul de l'âge légal. Mais ils se voilent la face : elle va être blindée de demandes d eretraites à titre inapte puisque l'âge pour une retraite à titre inapte ne sera vraisemblablement pas modifié. Si vous avez déjà une pension d'invalidité versée par la CPAM, elle s'arrêterait (je reste évidemment au conditionnel) à vos 62 ans et vous aurez alors votre retraite à taux plein quel que soit vptre nombre de trimestres.
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-04-2023 à 15:21

      + 10 messages


    Merci pour votre retour.
    Arrive .... Le (dés)équilibre dans le déséquibre......
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page