Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maladie / Retraite /Travail

Visiteur

Le 30-12-2022 à 22:59

Bonjour, 

Mon père agé de 71ans , est à la retraite depuis le 01 janvier 2021 mais comme sa retraite n'était pas assez conséquente il a décider de cumulés quelques heures avec son ancien travaille ou il as 6 ans d'anciennetés .
En octobre 2021, il a été diagnostiqué d'une maladie qui ne lui permet plus de travaillé il s'est donc mis jusqu'a ce jour en arrêt maladie .
Auprés de l'assurance maladie il ne perçois rien car il apparait comme retraité , et du coté de son employeur il ne perçois rien non plus car c'est cessé être l'assurance maladie qui l'indemnise.
Le seul revenue qu'il perçois vient de la retraite d'un montant de (retraite + complément retraite) 300 euros , personne ne peut vivre avec 300 euros par mois .
Je n'ai pas voulu qu'il démissione auprès de son ancien employeur par peur qu'il perds tout ses droit .
Aujourd'hui son état de santé se degrade et je ne vois pas d'autres comme solution que de me tourné vers vous , pour essayer de trouver une solution car je ne sais plus ou chercher .
Quitte à prendre un avocat je le prendrais mais qu'elle type d'avocat pour ce type de problème?

Merci infiniment 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-12-2022 à 23:44

      + 200 messages


    Bonjour,
    Ce n'est pas un avocat qui aidera votre père à compléter ses revenus.
    Prenez rendez-vous auprès d'une assistante sociale pour obtenir les aides sociales, soit à la CAF ou encore à sa caisse de retraite. 
    Il est probablement éligible à l'ASPA.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-12-2022 à 23:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Comme retraité remplissant les conditions pour avoir une retraite à taux plein, votre père n'a effectivement pas droit à des indemnités en cas d'arrêt maladie. Je ne vois pas pourquoi vous souhaitez prendre un avocat dans l'immédiat. Il faut plutôt consulter un assistant social.
    Qu'est-ce qui explique que votre père ait une retraite aussi basse ?
    Quoiqu'il en soit, avec une retraite aussi faible votre père a au moins droit à l'ASPA, une allocation qui lui permettra d'avoir un revenu mensuel d'un peu plus de 950 euros s'il vit seul.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
    Voici un simulateur qui peut vous aider à déterminer les aides qu'il peut obtenir /
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R54933
    Son état de santé peut lui ouvrir droit à des aides supplémentaires ; les collectivités locales peuvent aussi avoir des dispositifs complétant ceux de l'état, l'assistant social pourra vous les indiquer. Il pourra aussi vous mettre en relation avec des associations fournissant une aide alimentaire.
    Et enfin l'époux (même séparé de corps), les ascendants et les descendants (même mineurs), ainsi que les gendres et brus qui ont des revenus suffisants ont une obligation alimentaire envers leur parent dans le besoin. La loi permet à un juge d'imposer le versement d'une pension alimentaire sur demande de la personne dans le besoin.
    En contrepartie, cette aide alimentaire, qu'elle soit versée spontanément ou suite à une décision de justice est déductible des impôts. Cela veut dire que si vous fournissez une aide matérielle (argent, nourriture, vêtements, paiement des soins...) à votre père dans le besoin, vous pouvez le déduire de vos revenus lors de votre déclaration d'impôts. Pensez simplement à garder les justificatifs (preuve des virements, factures...). Votre père devra le déclarer comme revenu, mais il est loin d'être imposable.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page