Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pénibilité au travail

Visiteur

Le 03-01-2023 à 19:16

Bonjour,

Je voudrais comprendre pourquoi les personnes qui ont une pénibilité reconnue au travail pourraient partir à la retraite plus tôt que les personnes en emploi non pénible alors que ces employés ont une prime de pénibilité plus une prime d'horaires décalés ?
La plupart des personnes en horaire décalé et/ou en travail reconnu pénible gagnent 30 à 40% de plus que les as autres salariés. De plus, ces employés ont un compte pénibilité qui octroie à ces employés des heures de formation supplémentaires depuis 2016.
Ne pensez-vous pas que les employés qui sont reconnus comme travailleurs en situation de pénibilité, sont déjà durant leurs activités largement reconnus et bien rémunérés ?
Pourquoi devraient ils avoir un traitement encore favorable par rapport aux travailleurs dans des carrières non pénibles ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 04-01-2023 à 07:03

      + 350 messages


    A salaire égal, personne n'irait faire ces métiers et seul le recours à la main d'oeuvre immigrée permettrait d'y pourvoir. Ce fut le cas il y a de nombreuses années avec le travail des mines, les travaux agricoles et leurs contingents de Polonais, d'Italiens, de Yougoslaves puis Maghrébins. Aujourd'hui 6 risques rentrent dans les critères de pénibilité. Ils concernent des métiers dont l'exercice dans le temps tend à déboucher sur des troubles, des accidents du travail et des maladies professionnelles, pour des situations qui ont comme conséquence de réduire l'espérance de vie. Donc des choses ont été mises en place pour reculer le moment où la santé va vaciller, ou faire que ce moment n'arrive pas car il coûtera à long terme + cher qu'une retraite prise + tôt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-01-2023 à 09:50

      + 1000 messages


    Hello !

    L'ex-dispositif des "pénibilités" initial a sensiblement été restreint par la suite..Pour en savoir plus sur le dispositif actuel voir cette synthèse :

    /demarche/penibilite/ce-qu-il-faut-retenir_html

    Le sujet va-t-il évoluer avec la prochaine réforme des retraites...? On le saura bientôt. Mais personnellement je n'envie pas ces activités de travail.

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page