Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Témoignages de personnes en maintien de droit et pression pôle emploi

Visiteur

Le 16-09-2022 à 10:38

Bonjour à vous tous,
Je suis déjà intervenue ici et sur le forum pôle emploi en ce qui concerne le maintien des Droits.
J ai lu ici sur le forum retraite un témoignage très intéressant que je ne retrouve plus d une certaine Catherine Hansen sur la pression mise sur les personnes ayant acquis le maintien des droits, même a 64 ans...J en ai 62, j ai subi un contrôle en début d année qui s est bien passé avec une contrôleuse d une extrême bienveillance.
Mais je sens que la pression monte depuis que Macron s en mêle avec la réforme et la création d un "vivier" ds chaque agence pour recruter de manière que je juge contrainte et forcée. 
Des personnes ds mon cas, en maintien de droits entre 62 et 67 ans pourraient elles témoigner de la manière dont elles vivent cette pression ? Je suis bien consciente des droits et devoirs mais qd on accorde à une personne de nos âges la possibilité d attendre 67 ans, il faut être aussi conscient qu on ne peut pas en attendre bcp sur le marché du travail. 
Sur le formulaire il est bien écrit que j ai acquis ces droits à tel montant jusqu a 67 ans... Juridiquement ou légalement peut on le supprimer ce droit du jour au lendemain, je ne parle pas de radiation temporaire. Peut on sincèrement compter aller jusqu a 67 ans ainsi ? Que faire ou ne pas faire pour tenir le coup ? J ai bien peur que pôle emploi ns pousse à la retraite forcée en mettant la pression...
Merci pour vos réponses et belle journée à vous cordialement
Bilboquette 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2022 à 10:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance la pression dont vous parlez est très ciblée, d'une part sur des demandeurs d'emploi depuis peu au chômage, d'autre part sur des métiers en tension actuellement (restauration, transports, aides sociales et sanitaires...), c'est-à-partir de ces critères que le Pôle Emploi s'attelle à constituer un "vivier" en termes d'employabilité immédiate.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 16-09-2022 à 11:12

    Merci Zen maritime pour cette réponse rapide. C est bien ce que j ai compris oui en surfant sur les infos du web. Je rentre ds une de ces catégories, au chômage en janvier 2020 et 62 ans, j espère être épargnée.
    J espère des témoignages donc sur des personnes de mon âge voire bien sûr plus âgées et leur parcours pour se maintenir ds le maintien des droits. 
    Le maintien est il un droit acquis ou pôle emploi peut il radier définitivement ? En poussant justement cette pression. Et bien sûr en argumentant de pas assez de recherche active.
    Cordialement
    Bilboquette 
    Moderateur

    Le 16-09-2022 à 11:44

    Ici sur le forum je ne pense pas que nous ayons eu l'écho de personnes dans la situation que vous dites.

    Que le Pôle Emploi ne les lâche pas, même sexagénaires, c'est une chose (rendez-vous téléphoniques, relances sur la recherche d'emploi, incitations à réorienter le projet personnel, inscription à des prestations d'accompagnement...). Mais des sanctions, jusqu'à une privation de droits dans le cas d'un allocataire ayant la soixantaine.!?

    Je pense que le Pôle Emploi préfère de loin éviter d'en arriver là, le modus vivendi étant peut-être que l'allocataire, quelque soit son âge, joue le jeu pour que le Pôle Emploi puisse réglementairement le laisser tranquille.

    Jouer le jeu consiste simplement à colliger les annonces d'emploi possible, dans le cadre du PPAE établi, et à envoyer régulièrement des courriels ou lettres de candidature dont vous gardez copie. Votre agent conseiller ne peut exiger que vous obteniez des retours, beaucoup de postulants n'ont en effet jamais de réponses.

    Sont également pris en compte comme des efforts de recherche les prises de contacts sur les réseaux sociaux professionnels, la présence à des événements professionnels (rencontres / métiers), la participation à des sessions de formation, le fait de créer sa propre activité en autoentrepreneuriat...

    Tout cela est inscrit dans les instructions aux agents conseillers qui sont publiées dans le Bulletin Officiel de Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-09-2022 à 16:46

      + 50 messages


    Bonjour,
    Voilà surement la discussion que vous recherchiez : https://www.juritravail.com/Forum/chomage/conseil-juridique/maintien-are-refuse/id/1590454
    Visiteur

    Le 16-09-2022 à 17:21

    Super merci bcp Teca....je ne cherchais pas ds le bon forum, j étais restée bloquée sur le forum retraite.....et encore merci à Zen Maritime...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page