Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

[Résolu] 14 mois, salaire net bas, demande d'augmentation / démission ?

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-12-2021 à 18:10

visitor.pngVisiteur

Lé0Le 30-12-2021 à 18:10

Bonjour,

Je me permets de poster mon cas ici pour essayer de mieux comprendre ce qui m'échappe.

J'ai un BAC+5 et travaille dans un cabinet de propriété de propriété intellectuelle en tant que gestionnaire brevets (appelé en interne "assistant administratif"). Concrètement, c'est de l'administratif (réception et envoi des ordres, préparation des dépôts de brevets, procédure de validations dans les pays étrangers etc) mais nécessitant quand même des notions de droit, un anglais et un allemand irréprochable etc (sans pour autant être juriste).

J'ai un an d'ancienneté (embauché en fin 2020) . Lorsque j'ai été embauché, j'ai négocié mon Salaire Brut annuel à la hausse (un peu, je ne sais pas négocier...)

Ainsi, je suis à : 
- 29 000 bruts annuel 
- sur 14 mois et... c'est là où ça se corse.

Ce que j'avais compris, c'était que ça revenait à la même chose que 29 000 sur 12 mois. Or, dans les faits, je n'en ai pas l'impression.

Je suis sur du 1600 nets par mois.
Le 13ème mois est divisé et versé tous les mois. 
Le 14ème mois est versé sous forme de "prime d'assiduité" tous les 4 mois (donc tous les 4 mois, j'ai un petit 2000 nets).

Mon objectif était d'avoir au minimum 2000 nets par mois mais j'ai l'impression d'avoir été roulé dans la farine avec cette histoire de 14ème mois.
Concrètement, si je veux percevoir ces 2000 nets, je dois demander un 35-36000 bruts annuel.

Par ailleurs, pas de prime d'interessement visiblement (quand je pose les questions aux collègues ils/elles sont très élusifs dans leurs réponse. Je ne sais pas si 1/ils l'ont perçu et pas moi parce qu'il faut peut-être avoir > 1 an d'ancienneté en Juin ou si  2/personne ne l'a perçue.

Les heures supp ne sont pas rémunérées (c'est un 35 heures hedo avec badgeage 4 fois par jour) : quand on change de database, de fonctionnement en interne, que des collègues partent etc, la masse de travail augemente. Je me suis plusieurs fois retrouvé avec + de 30 heures supp qui étaient supprimées en fin de mois ( 1 journée de RTT autorisée par mois, le reste, c'est poubelle).

La réputation du cabinet est qu'ils refusent les augmentations. Sachant qu'une augmentation, c'est généralement 3% (donc passer de 29 000 à 29 800 environ) alors que je vise un 35k annuel, peut-on en conclure que c'est mort comme disent les djeuns ?

Pourriez-vous m'éclairer sur cette histoire de répartition sur 14 mois : qu'est ce qui m'échappe ? Selon vous, comment puis-je argumenter ma demande d'augmentation sans avoir l'air de mendier ("j'ai bientôt 30 ans, j'ai des dettes, j'ai fait un bac + 5 et je touche autant que la dame de l'accueil qui n'a que le brevet")
Merci beaucoup pour le temps que vous accorderez à mon post.
Je vous souhaite un agréable réveillon.


PS : le poste est sous la Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'étudestechniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du15 décembre 1987.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-12-2021 à 19:30

      + 1000 messages


    Bojour,

    Dans votre cas, hormis les heures supp non payés, ce qui est du travail dissimulé et du non-paiement de salaire, rien de choquant.

    Si votre employeur ne veut pas suivre vos demandes, il faut faire jouer la loi du marché et trouver un autre employeur.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page