Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


DFS

Visiteur

Le 23-03-2024 à 12:32

Bonjour,

 Je suis conducteur routier en zone longue, depuis peu de temps mon patron applique la DFS sur mon salaire de base brut -20% en 2023 -19 % en 2024 alors que mes frais de route sont toujours en bas de ma fiche de salaire donc non imposable ,ce qui a pour effet de réduire considérablement ses cotisations et les miennes, cela est il normal ? Merci pour vos réponses. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-03-2024 à 07:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La déduction forfaitaire spécifique a été instaurée pour les professions dont les frais professionnels sont supérieurs aux barèmes d’indemnisation fixés par l’Urssaf. Les professions suivantes bénéficient ainsi, sur l’assiette de leurs cotisations sociales, de cet abattement qui peut aller jusqu’à 30 % de leur rémunération. Le taux variant selon le secteur et le métier.
    En ce qui concerne les chauffeurs routiers, le taux de la DFS de 20 %. Pour le transport routier de marchandises,  elle diminuera progressivement pour cesser de s'appliquer au 1er janvier 2028.

    Néanmoins, il faut savoir que des cotisations sociales réduites ont un impact sur :

    - Les indemnités journalières en cas de maladie

    - Les allocations chômage

    - La pension de retraite.

    Pour ces différentes prestations, les montants des indemnités sont calculés sur le salaire après application de l’abattement, et non sur le salaire brut global. La DFS a donc pour effet de diminuer le montant des IJSS, des allocations chômage et de la pension.

    Pour mettre en place la DFS, l'employeur doit se référer à :

    - Une convention ou un accord collectif

    - L’accord du comité social et économique (CSE)

    À défaut, il doit obtenir l’accord individuel de chaque salarié. Il doit donc aussi pouvoir prouver, en cas de contrôle Urssaf, que ses salariés ont été informés des conséquences de l’application de la DFS sur la validation de leurs droits en matière de Sécurité sociale.

    Depuis le 1er avril 2021, à défaut d'accord collectif de travail ou d'accord du CSE, le consentement des salariés devient annuel sous peine de sanctions. L'employeur doit apporter la preuve de la consultation et de l'information de ses salariés, préalablement à la mise en place de la déduction forfaitaire spécifique.

    IL serait intérressant de voir comment votre employeur a mis cela en place, et s'il a respecté ses obligations légales. En cas de doute voyez avec soit une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Cela peut s'avérer utile.
    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page