Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Différence de salaire

Visiteur

Le 22-07-2022 à 18:35

Bonjour,
J'ai une licence (bac +3) et je suis actuellement contractuelle en tant que DATAMANAGER dans un service à l'hôpital public depuis 3 ans et 1/2. Etant un job nouveau, on m'a assigné à la grille salariale de "Chargé de mission" depuis mon arrivée. 
Je viens de découvrir que mes collègues de bureau, récemment arrivé dans le service et que j'ai formé, sont tous sur une autre grille que moi en tant que "attaché de recherche clinique" (ARC).
En comparant les grilles salariales et les échelons, moi qui suit à l'échelon 3 sur la grille "chargé de mission", je touche environ 200 euros de moins que mes collègues avec échelon 2 sur la grille "attaché de recherche clinique". La ressource humaine m'a répondu que cette différence est due au fait que j'ai un bac +3 et qu'eux ont un bac +5.
Sachant que j'ai plus d'expérience professionelle et d'ancienneté, est-ce tout de même normal qu'il y ait cette différence de traitement au niveau salariale par rapport à un diplôme ? Si non, comment puis-je faire pour récupérer l'arriérer de toutes ces années ?
Merci,
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-07-2022 à 00:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il faut considérer le métier qui n'est pas tout-à-fait le même entre un chargé de recherche clinique et un responsable de gestion de données / datamanager.

    Certes, l'attaché de recherche clinique a une partie de sa tâche assignée au recueil et à la valorisation des données collectées dans un cadre de recherche mais plus cliniquement il y a aussi toute une dimension de responsabilité dans la sécurité des patients recrutés pour un essai clinique, une responsabilité qui passe notamment par veiller aux protocoles et au respect des BPC au sein du centre investigateur etc

    Ensuite, considérons un même poste d'attaché de recherche clinique, il sera vraisemblablement plus rémunéré si la personne recruté à ce poste a un master 2 en biologie, et plus encore en R&D clinique, que si la personne recruté à ce poste a une licence pro en sciences de la vie.

    Enfin, de façon disons plus sous-jacente, on pourrait s'interroger sur la part de financement du poste qui, d'une façon ou d'une autre, pourrait provenir des entreprises de l'industrie pharmaceutique, ce n'est pas forcément très transparent mais on sait que la création et le financement d'un poste d'ARC peut être, en quelque sorte, un point de négociation pour obtenir l'implication d'un service hospitalier dans une investigation clinique.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page