Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Paiement salaire retard

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2022 à 14:40

Bonjour, J’ai besoin de quelques renseignements. Cela fait plusieurs mois que mon employeur a du mal à me payer mon salaire. La trésorerie de l’entreprise est apparemment très très faible, mon salaire chaque mois est payé très en retard. En « temps normal », mon employeur me verse un acompte le 30 de chaque mois (sans demande de ma part, cela est fait à tout le monde), elle calcule ensuite les primes etc et nous verse le reste en général aux alentours du 5. Je n’ai pas de date de paie indiquée dans mon contrat de travail. Cependant, en ce moment, elle nous paie un peu le salaire quand elle veux/peux. Je n’ai toujours pas eu mon salaire ce mois ci, je l’ai contactée pour lui dire que la situation devenait compliquée financièrement pour moi (ça m’occasionne des rejets de prélèvements et donc des frais bancaires supplémentaires), en lui expliquant la situation. Elle m’a seulement répondu que je serais payée quand elle pourrais et que en gros elle ne peux pas me donner de date précise pour le moment. Quel recours puis-je faire ? Que me conseillez vous ? Est-elle dans la légalité ? Merci d’avance pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-12-2022 à 18:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur doit vous payer une fois par mois, à date fixe (par exemple le 15 du mois). L'employeur peut modifier la date habituelle de versement des salaires pour des raisons pratiques (par exemple en cas de rachat d'une société, harmoniser les dates). Mais cela ne peut être que très ponctuel.
    Commencez par faire un recommandé, en lui demandant de respecter les règles légales du versement du salaire (mensuellement et à date fixe) à l'aide des références juridiques de cette page
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308
    Et surtout demandez-lui de vous verser vos arriérés de salaire dans les trois jours à compter de la réception de cette lettre.
    Rapprochez-vous rapidement d'un défenseur syndical (gratuit) ou de votre protection juridique. Il va peut-être falloir faire un référé aux prudhommes.
    En attendant, prenez les devants avec vos créanciers potentiels, et voyez les paiements que vous pouvez mettre en attente. Avertissez-les, évidemment, par courtoisie et pour montrer votre bonne foi. Par exemple vous pouvez reporter le paiement d'un mois loyer, un seul mois de retard ne permet pas d'engager une procédure d'expulsion.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page