Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prime de rendement

Visiteur

Le 18-02-2023 à 03:51

Bonjour,

 J'aurais besoin d'être éclairée sur une question portant sur une étude de cas que je réalise en cours, voici la question qui m'est posée : 

"Entre les mois de décembre 2019 et avril 2020, Mme Marie a perçu une prime de rendement calculée sur une base plus large que celle qui avait été conventionnellement stipulée. 
Mme Marie peut-elle prétendre avoir droit à ce calcul en vertu d'un usage ?"

Mon incompréhension vient du fait que la prime est calculée sur une base plus LARGE que celle prévue par la convention, est ce possible et à quel titre?

Merci par avance, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-02-2023 à 09:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Rien n'interdit à un employeur de se montrer plus généreux que ne le prévoit la convention collective. Par exemple, si le salaire conventionnelle minimum est de 2000 euros, l'employeur a le droit de payer son salarié 4000. Si elle prévoit 5 jours de congés pour le mariage du salarié, il peut en accorder 7, etc.
    Dans votre cas, l'employeur est libre d'adapter le mode de calcul du montant de la prime, du moment que cela ne désavantage pas la salariée.
    Pour illustrer mon raisonnement : la base de calcul de la CSG et de la CRDS est plus large que celle des cotisations de Sécurité sociale. Dans un tel cas, cela augmente le montant des prélèvements la CSG et de la CRDS. Tel que je comprends votre énoncé, l'employeur calcule le montant de la prime de rendement sur une base x (conventionnel) + y (petit plus). Donc au lieu de toucher une prime qui est par exemple de 10 % de x, Mme Marie a touché 10 % de x + y.
    Membre

    Le 18-02-2023 à 14:56

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre réponse qui m'éclaire, et si je ne me trompe pas, un employeur à le droit de demander le remboursement d'une somme trop percue dans le versement du salaire à hauteur de 10% maximum du salaire brut?

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page