Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Salarié mais sans travail, vendanges.

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-09-2023 à 20:29

Bonjour, 

Je suis actuellement embauché depuis le 30/08/23 en tant que vendangeur dans un domaine privé. Un contrat de 35h par semaine, période d'essai de deux jours, pour une durée totale de 38 jours. La nature de mon contrat est un CCD prenant fin le 30/09/23.

J'ai travaillé le 30 et 31 août, puis dû à un raisin pas suffisamment arrivé à maturité, je n'ai pas travaillé le 1, 4 et 5 octobre (d'ailleurs le 31 nous avons fini 2h plus tôt).
Je suis donc resté sur place, car je loge directement sur le domaine a proximité du point de RDV, entre vendangeurs et employés permanents du domaine viticole.
En me renseignant sur internet, des articles du droit du travail mentionnent que l'employeur est dans l'obligation de fournir du travail à ses salariés, dans le cas contraire ces derniers peuvent mettre fin à leur contrat en défaveur de leur employeur et obtenir le salaire qu'ils auraient dû avoir s'ils avaient pu travailler. 

Ma question est simple, est ce que ma situation est bien éligible à cet article ? 
Nous, vendangeurs, reprenons le travail le 06 septembre (pour combien de temps ?). De mon côté je compte bien terminer mon contrat, je voudrais savoir si je peux, aux yeux du droit du travail, être rémunéré pour ces 3 jours de battement.

J'espère avoir été clair dans mon descriptif, s'il vous manque des éléments, n'hésitez à me les demander.

Merci de votre temps. 
Cdlt nath. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-09-2023 à 21:48

      + 1000 messages


    bonjour,

    Dans votre cas, le contrat fait foi.
    C'est à dire que l'employeur doit vous payer comme si vous aviez travaillé et ne peut pas vous demander de "rattraper" ces heures non exécutées a sa demande.

    Visiteur

    Le 06-09-2023 à 16:42

    Bonjour Math, 

    Je vous remercie de votre réponse rapide. 

    Pouvez vous me dire si mon employeur doit aussi rémunérer les heures de travail où nous finissons plus tôt dû au fait qu'il n'y a plus de vignes à vendanger ?

    Merci de votre temps. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-09-2023 à 17:12

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Comme vous l'a dit Math64, votre salaire ne dépend pas du murissage du raisin mais du contrat signé.

    Dans votre contrat votre employeur s'est engagé pour 35 heures par semaine donc il doit se tenir à cet engagement (et vous devez en contrepartie être capable d'effectuer ces 35 heures que vous avez aussi signées).

    Cdt.
    Visiteur

    Le 07-09-2023 à 06:58

    Bonjour, 

    Merci pour ces informations. 
    Une connaissance m'a fait remarquer que le contrat vendange est basé sur le contrat de travail rural et de pêche maritime. Donc la rémunération se fait sur l'heure de travail fournie par le salarié et non sur les heures contractuelles.
    Quelqu'un peut me le confirmer ?

    Cdlt, nath. 
    Membre

    Le 07-09-2023 à 07:42

    Bonjour,
    *
    Il faudrait demander à votre connaissance sur quel article de loi elle fonde cette affirmation. La règle de base de tous les contrats est que le salarié est rémunéré pour les heures effectivement travaillées, et non sur la base horaire du contrat. Un employeur n'a pas à payer un salarié qui ne fait pas ses heures, et à l'inverse il doit payer les heures supplémentaires. Je passe sur les cas particuliers (congés payés, astreintes...).
    *
    Mais quand le salarié est empêché de travailler par la faute de son employeur, contrat vendange ou pas, il doit être payé à hauteur des heures de travail prévues. Si l'employeur s'est engagé à fournir du travail, il ne peut retenir le salaire de son employé alors qu'il est fautif.
    *
    A noter qu'un vendangeur peut être payé à la tâche, c'est ce qui a pu induire votre proche en erreur. Mais ça ne change rien : l'employeur doit payer son salarié même s'il ne lui donne pas de travail.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 07-09-2023 à 07:27

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je n'ai trouvé nulle part une telle clause !

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page