Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Donations

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-07-2023 à 13:59

Bonjour mes parents ont mis plusieurs terrains au nom de mon frère et moi il n'en n'est rien car j'étais trop jeune à ce moment-là est-ce que c'est donation est-il légal par rapport à l'héritage et à la parité? Est-ce qu'il a le droit de mettre en successeur ses enfants? Merci de votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-07-2023 à 14:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    On ne "met" pas "au nom de quelqu'un" un bien, on le lui donne. "Mettre au nom de quelqu'un" n'a aucun sens juridique.
    *
    On peut donner un bien à un enfant dès sa naissance (voire dès le moment de sa conception), donc ce n'est pas forcément une affaire d'âge.
    *
    De leur vivant les parents disposent librement de leurs biens. Ils n'ont aucune obligation d'équité entre leurs enfants. Tant qu'ils ne sont pas morts, vous n'avez aucun moyen d'action juridique.
    *
    Après leur décès, les donations seront prises en compte dans le calcul de la masse successorale. Les parents peuvent soit prévoir que les donations sont une "avance sur héritage" (afin de rétablir un équilibre), soit avantager le bénéficiaire en faisant une donation "hors part".
    *
    Les enfants ont chacun droit à une part équitable de la masse successorale appelée "réserve" (qui est de 2/3 s'il y a deux enfants, 3/4 s'il y a 3 enfants ou plus). L'autre partie s'appelle la quotité disponible. Si les donations "hors part" excèdent la quotité disponible au moment du décès, les bénéficiaires doivent dédommager les héritiers lésés à hauteur de leur réserve.
    *
    Je ne sais pas qui "a mis en successeur ses enfants", mais les enfants sont par définition les héritiers de leurs parents.
    Membre

    Le 15-07-2023 à 11:03

    Lorsqu'on fait une donation, on ne "met" pas le donataire "en successeur". Les successeurs, ce sont les héritiers prévus par la loi, et éventuellement les légataires définis par testament.

    Si aucune donation n'est faite hors part, il n'y a même pas à se préoccuper de l'atteinte à la réserve du fait des donations, toutes les donations sont prises en compte dans la masse de partage à égalité entre les héritiers (hors les Droits du conjoint survivant, héritier spécial).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page