Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Frère occupant l'habitation d'un parent décédé

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-10-2021 à 08:15

Bonjour,

 Mon demi frère qui a 15 ans de moins que moi (il a 25 ans) habite chez mon père depuis plusieurs années et ne travail pas et n'a pas l'intention de travailler. Il ne paye aucune charge et mon père lui paye même sa nourriture et ses vêtements. Le conjoint de mon frère habite également chez mon père gracieusement.
Je me pose la question de savoir si mon père venait à décéder et que mon frère ne souhaite pas quitter la maison comment cela se passera t'il? D'autant plus qu'il n'aura pas les moyens financiers de me payer ma part d'héritage. Il n'aura d'ailleurs pas les moyens de payer ses charges (eau, électricité, impôts...) j'ai entendu dire que je ne pourrais pas expulser mon frère de la maison ni même obtenir ma part et pire au vue de sa situation financière je devrais payer toutes les charges de la maison. Est-ce vrai? Quels recours s'offrent à moi afin d'éviter cette situation?
Je précise que c'est mon demi-frère, fils de mon père et que la maman de mon demi-frère ne travaille pas également et s'est séparé de mon père il y a plusieurs années.
Merci d'avance pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-11-2021 à 06:35

      + 1000 messages


    Au décès de votre père, votre demi-frère et vous deviendrez héhitiers, en indivision, de cette maison. Cependant, une fois la succession clôturée, vous pourrez faire une requête auprès du tribunal d'instance pour demander la dissolution de cette indivision et la vente par adjudication de cette maison. Si votre frère n'a pas les moyens financiers de racheter votre part dans l'indivision, il devra déménager. Vous aurez la possibilité de prendre un notaire qui défendra VOS intérêts, pas ceux de votre frère.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés