Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Succession un des parents décédés

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-03-2023 à 11:34

Bonjour, mon père vient de décéder. Ma mère se retrouve avec une maison estimée entre à 1 200 000 et 1 300 000 euros. J’ai un frère. Si l’on fait la succession avant la vente de la maison, nous aurons à payer de très gros frais de succession alors que si la mère vend la maison sans faire de succession et dispatche l’argent, cela nous évitera des frais énormes mais elle ne pourra nous donner que 100 000 euros chacun tous les 10 ans. Ma question est : Y a t’il d’autres moyens de distribuer de l’argent (via des projets en SCI ou autre) afin qu’on puisse profiter de cet argent avec elle sans faire de succession avant ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-03-2023 à 12:33

      + 200 messages


    bonjour
    "Article 720

    Les successions s'ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt.

    la succession est donc ouverte et il faut absoluemnt contacter un notaire avant toute chose
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-03-2023 à 14:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je suppose que cette maison appartenait en partie à votre père.
    *
    Quoiqu'il arrive, vous allez devoir payer les frais de succession... sauf si vous la refusez. Il n'y aura alors ni héritage ni frais. Peu importe que vous "fassiez" ou non la succession. Si vous n'avez pas l'intention de renoncer, vous êtes héritier et aucun montage ne peut vous permettre d'échapper aux frais pour les biens de votre père.
    *
    Si la maison est vendue, l'argent sera partagé entre les différents propriétaires. Aucun notaire ne validera la vente réalisée par votre seule mère si elle n'est pas l'unique propriétaire de la maison.
    *
    Il existe des moyens d'"optimiser", mais il faut s'y prendre de son vivant, et pour les gros patrimoines, s'y prendre assez tôt. Par exemple pour utiliser efficacement le principe de l'assurance-vie avec un très bel abattement, il faut s'y attaquer avant 70 ans.
    *
    Voyez rapidement un notaire, comme conseillé par Petitpois. Laisser traîner ne fera que vous exposer à des pénalités.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page