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Garantie et SAV sur un électroménager neuf et sous-garantie

Visiteur

Le 27-01-2022 à 15:28

Bonjour,

 Bonjour,

Ma maman a acheté un lave-linge de la marque Indesit le 11/10/2021 par le biais d'un chauffagiste-plombier de sa petite commune dans le Finistère. - Montant : 387 euros (payé le jour d'achat). Un mois et demie après, la machine à laver tombe en panne. Le vendeur de la machine passe chez ma maman pour voir la panne. Résultat, il affirme qu'une baleine de soutien gorge est endommagée la cuve. Le professionnel repart en laissant la machine démontée (elle l'est toujours d'ailleurs). Au bout d'1 mois, ma maman reçoit un devis pour dépannage de 330,83 euros. Considérant que la machine est neuve, ma maman demande la garantie de l'appareil et que cette réparation soit prise en charge. Le revendeur ne veut rien entendre. Il faut payer un point c'est tout, il n'a y aucune garantie. Si elle veut que la machine soit réparer il faut payer. Je prends contact avec Indesit avec le numéro qui figure sur la machine en cas de panne, il m'est demandé un numéro CNT. Je n'ai pas ce numéro. Indesit m'explique au bout de plusieurs appels que c'est le revendeur qui doit me fournir ce numéro et sans ce numéro, Indesit ne peut rien faire. Il m'indique également que c'est bien le revendeur qui doit assurer le SAV et la garantie de l'appareil.
Je rappel donc le revendeur, il ne veut rien entendre et s'énerve et
m'explique qu'il n'a pas de numéro CNT.
La secrétaire a tout de même essayé de se renseigner, et il se trouve que ce plombier-chaffagiste n'a aucune assurance en tant que revendeur. Elle est désolée, et elle espère que son patron fera un geste, car si cela lui serait arrivée elle se serait sentie toute aussi désabusée. Le 26 janvier 2022, le patron daigne enfin à me rappeler : il me dit qu'il n'a pas d'assurance en tant que revendeur et qu'il n'en a "rien à foutre" (sic). A priori, si ma maman avait acheté cette machine chez Darty ou chez Leclerc par exemples, la garantie du constructeur aurait marché et la réparation aurait été faite et donc prise en charge. Je voudrai donc savoir si ce revendeur a le droit d'agir ainsi. Et enfin, comment procéder pour que cette réparation soit prise en charge par la garantie. De plus, il faut savoir que ma maman n'a aucune machine à laver le linge depuis 2 mois... Je vous remercie d'avance en espérant avoir une réponse ! Bien à vous

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  • Moderateur

    Le 27-01-2022 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    STOP aux appels ->
    Courrier recommandé ar au VENDEUR rappelant les faits :

    - Achat le xxx
    - Panne le xx
    - Visite le xx
    - Devis le xx


    Vous signalez que conformément à la garantie légale de conformité prévue aux articles L217-4 à L217-14 du code de la consommation, à défaut d'une réparation ou remboursement sous 30 jours à compter de la réception de la présente lettre, vous serez contraint de saisir le juge de proximité pour obtenir un remboursement du bien.

    Pas plus pas moins dans le courrier. Pas de phrases type 'vous m'avez dit que, ou la secrétaire m'as dit..". Que ces faits et rien d'autre.


    N'hésitez pas à vous faire aider d'une association de consommateurs si nécessaire.

    Cdt
    0
    + -

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