Accueil » Professionnel » Droit de la consommation » Vendeur

Forum Obligations du vendeur

Forum Obligations du vendeur

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus rectification facture cantine scolaire absence justificatif quotient familial

Visiteur

Le 21-11-2020 à 18:34

Bonjour,

Tout d’abord, veuillez m’excuser si je ne poste pas dans la bonne section.

Mon fils fréquente la cantine scolaire municipale de notre commune.

J’ai reçu la facture du mois de septembre mais elle ne tient pas compte de notre quotient familiale (donc trop élevée).

J’ai donc contacté la mairie pour leur demander de rectifier la facture et de tenir compte de notre quotient familial pour les prochaine facture.

Et j’ai envoyé le justificatif de notre quotient familial.

Mais la mairie m’a répondu que c’était de ma faute car je n’avais pas envoyé le document dans les temps et donc qu’ils refusaient de corriger la facture de septembre. Ils acceptent de mettre à jour notre dossier pour les prochaines factures mais pas de corriger le facture de septembre.

Après vérification, j’ai bien reçu un mail de leur part il y quelque temps dans lequel ils nous demandaient ce justificatif mais honnêtement je suis passé à côté et en réalité je pensais qu’ils récupéraient automatiquement ces informations via CAFPRO.

Du coup j’ai envoyé un courrier recommandé à l’un des adjoints au Maire pour expliquer la situation et tenter d’obtenir la rectification de la facture mais j’ai eu la même réponse : « C’est de votre faute, il fallait envoyer le document à temps, et concernant CAFPRO, vous ne nous aviez pas communiqué vos coordonnées CAF donc c’est de votre faute ». Je précise que notre enfants était en crèche municipale auparavant et donc qu’ils disposaient déjà de ces informations, soit.

Bref, tout d’abord je trouve leur opposition limite immorale. Ils ne nous donnent même pas la raison du refus (qu’est-ce qu’il les empêche de rectifier la facture) et je ne comprends vraiment pas pourquoi cette opposition. Même les impôts acceptent que l’on puisse faire des erreurs et acceptent de corriger les avis d’imposition passés. Et je n’ai jamais vu un commerçant refuser de corriger une facture manifestement erronée, même si l’erreur vient du client, même si j'ai conscience que ce n'est pas exactement le même type de rapport.

Et du coup, je voudrais savoir s’il existe un éventuel recours juridique. Une loi ou je ne sais quel autre texte qui pourrait les obliger (sur la base de la bonne foi par exemple) à rectifier la facture.

Ce qui m’embête ce n’est pas vraiment le surplus à payer mais le principe. Surtout que ce n'est pas la première fois qu'ils nous font le coup.

J’espère avoir suffisamment bien expliqué la situation et avoir fournis suffisamment de détails pour que vous puissiez m’éclairer. Si ce n’est pas le cas, informez-moi des détails qu’ils manquent.

Merci,

Alex


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-11-2020 à 21:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Laissez tomber.

    Sinon, il vous faut saisir le Tribunal Administratif, ce qui n'est pas une mince affaire, et, sans me permettre de vous juger, j'ai bien peur qu'au vu des éléments que vous donnez le résultat soit décevant.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 04-11-2021 à 16:46

    Bonjour, Je suis dans le même cas, d'après eux nous sommes obligés d'avoir une imprimante car ils ne fournissent plus le document d'inscription au format papier. Or, je n'ai pas d'imprimante, je suis donc dans l'impossibilité d'imprimer un quelconque document, et aucune loi ne m'oblige à en posséder une. Avant cette année, ils fournissaient toujours un document papier. Je les estime donc en partie responsable. Ce point peut il être un argument?
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 10-08-2021 à 14:30

      visiteur


    Je me permet d 'écrire car je suis dans le.meme cas que vous sauf que je paie pour mes 3 enfants une facture trop élevée et ce depuis 5 mois imaginez vous bien le montant.  Ils ont augmentés la facture en cours d annee je pensais que c etait du a mon coefficient du mois de mars mais en vérifiant aujourdhui car je calculais le tarif de l annee prochaine je me suis rendu compte que celui du mois de mars était super bas et qu ils avaient tenus compte de celui de décembre et janvier. Je ne savais pas qu il fallait envoyer le coeff en milieu d annee. D autant qu ils ne me.l ont jamais dit. Ils disent quil y avait une affiche a l ecole mais avec le covid on entre plus dans l ecole et on évite de stagner devant les entrées. Bref sa réponse a été on ne vous remboursera pas ce n est pas rétro actif si vous n avez pas envoyer vos justificatifs c est votre problemennous on ne vérifie qu une fois par an. Je suis dégoûtée de cet abus administratif quine fait que grappiller aux honnêtes gens il faut toujours avoir de l argent et se battre pour faire-valoir nos droits et si ta pas d argent alors tant pis pour toi car tu seras forcée d abanadonner en plein milieu. Donc voilà je vous confirme qu a moi aussi ils m ont dit de ne rien attendez de leur part que c etait tant pis pour moi.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés