

Acte

Définition du terme Acte
Dans le langage quotidien on dénomme "acte" une action du corps, dans langage du droit "acte" est plus généralement synonyme d'écrit.
Les actes se divisent en deux catégories distinctes, les "actes authentiques" qui sont rédigés par un fonctionnaire ou par un officier ministériel et les actes "sous signature privée", on dit aussi "sous seing privé" qui sont rédigés par les parties elles mêmes, ou par un mandataire n'ayant pas l'une des qualités ci-dessus. La conformité des actes sous seing privé à leurs copies est assuré par la certification.
Parmis ces actes on distingue aussi l'acte "unilatéral, de l'acte ou convention "synallagmatique". Concernant les actes authentiques, consulter le site des notaires de France et sur la validité des actes transmis par des moyens électroniques y compris la réception des actes notariés voir le mot "signature".
Sur le territoire français, les actes administratifs et en particulier les actes dressés par les officier-ministeriels de l'Etat civil , les procès verbaux des officier-ministeriels de Police Judiciaire, les arrêts , les jugements, les ordonnances et les procès verbaux des magistrats des Cours et des Tribunaux , les actes des secrétaires greffiers des juridictions, ceux des officiers ministériels et en particuliers les procès-verbaux des huissiers et les actes dressés par les notaires figurent au nombre des actes authentiques. A l'étranger, ont la qualité d'actes authentiques les actes de l'Etat civil dressés par le personnel diplomatique et consulaire français.
La notion juridique d'acte, qui se réfère à celle de mode de preuve, a une importance particulière en droit français. Contrairement au droit de la preuve applicable dans certains Etats étrangers, en matière civile tout au moins, la preuve littérale prime sur la preuve par témoignage. On ne peut prouver outre et contre la foi dû aux actes (art. 1341 C. civ) et seule est admise la preuve littérale lorsque, depuis le 1er janvier 2002, la valeur de la prestation en litige excède la somme de Eur. 800.
Il n'y a d'exception à cette règle que lorsque celui qui conteste l'existence de la créance qu'on lui oppose, peut se prévaloir d'un commencement de preuve par écrit (articles 1341 et s. C. Civ.) ou lorsque la créance est de nature commerciale.
Les contestations relatives à la qualité des actes sont règlées par les dispositions des articles 285 et suivants du Code de Procédure civile.
Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs
© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris
Textes :
Bibliographie :
Vos questions Nos réponses

-
Mon employeur peut-il venir chez moi pour contrôler mon travail ?
-
En tant qu'intérimaire, puis-je bénéficier d’une surveillance médicale ?
-
Dois-je être augmenté tous les ans ?
-
CDD : mon employeur peut-il y mettre fin ?
-
Maternité : puis-je travailler pendant mon congé de maternité ?
-
Qu'est-ce qu'une faute grave ?
-
Astreinte : dois-je être joignable en permanence ?
-
Victime d'une discrimination, puis-je saisir le tribunal et que puis-je obtenir ?
-
Quelle est la durée du congé de présence parentale ?
-
Que vaut une promesse d'embauche ?
Actualités

Par Mélody Blind Guimet le 29/03/2023 • 102801 vues
Des dispositifs de contrats aidés existent, permettant l'insertion professionnelle de certaines populations ayant des difficultés à trouver un emploi. En contrepartie, l'employeur peut...
Par L'équipe Juritravail le 29/03/2023 • 317897 vues
Le télétravail s'est fortement développé en France pendant la crise sanitaire liée à la...
Par Malvina Ruiz le 24/03/2023 • 39722 vues
Certaines entreprises doivent s'acquitter d'une obligation d'emploi de travailleurs handicapés...
Par Caroline Audenaert Filliol le 24/03/2023 • 87125 vues
La journée de solidarité a été créée pour soutenir les personnes âgées ou handicapées....
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.