

Article 700 NCPC

Définition du terme Article 700 NCPC
L'article 700 du Code de procédure civile (D. n° 76-714, 29 juillet 1976, art. 5 et remplac. D. n° 91-1266, 19 décembre 1991, art. 163), prévoit que dans toutes les instances et ce, quelque soit la juridiction ou la formation de la juridiction qui a statué, le juge, sur la demande exprès de la partie qui obtient gain de cause, peut mettre à la charge du ou des défendeurs une somme qu'il détermine pour compenser les frais non compris dans les dépens. Seule la partie que le jugement condamne à payer la totalité ou une fraction des dépens peut être condamnée à verser à l'autre le coût des frais non comprise dans les dépens. En revanche cette compensation ne peut être allouée d'office par le juge.
Etant distinctes des sommes pris en compte au titre de l'Aide juridique, l'article 700 du CPC est applicable même au profit de la partie gagnante qui est bénéficiaire de cette contribution que l'Etat lui a accordée. La demande peut être présentée pour la première fois en cause d'appel. L'article 1153-1 du code civil relatif aux intérêts dûs par le débiteur en plus du principal de la dette, est applicable aux sommes dues au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile. (3e Civ., 31 octobre 2007, BICC n°676 du 15 février 2008).
Le remboursement des frais irrépétibles a aussi un fondement juridique different de celui des dommages-intérêts de l'article 1382 du Code civil, et dans son arrêt du 8 juillet 2004, (Juris-Data n° 2004-024581B)la deuxième Chambre de la Cour de cassation a jugé que le remboursement des frais irrépétibles ne pouvait être fondé que sur les dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile, et qu'en décidant d'accorder des dommages-intérêts, sur le fondement des dispositions de l'article 1382 du Code civil, "au titre des frais de procès constitués par les frais de conseil en propriété industrielle et les honoraires d'avocats", la cour d'appel avait violé l'article 700 du Code de procédure civile.
Sur le cas des sommes allouées au titre de l'article 700 CPC dans le cas où la personne condamnée a fait l'objet d'une procédure collective, consulter la rubrique "Dépens".
Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs
© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris
Textes :
Bibliographie :
Vos questions Nos réponses

-
CDD : mon employeur peut-il y mettre fin ?
-
Comment entamer un recours judiciaire ?
-
Combien de temps faut-il travailler pour toucher le chômage (allocations d’aide au retour à l’emploi – ARE) ?
-
Puis-je revenir avant la date initialement prévue de fin de mon congé sans solde ?
-
Agent contractuel : quelle procédure disciplinaire doit être appliquée pour le sanctionner ?
-
Comment l’employeur peut-il exercer un recours contre la décision de l’inspecteur du travail refusant l’autorisation de licenciement d’un IRP ?
-
Dans quels cas faut-il recourir à l’Inspection du Travail ?
-
Enceinte durant son congé parental, bénéficie-t-on de la protection contre le licenciement ?
-
Qu'est-ce qu'une faute grave ?
-
Quels sont les jours fériés légaux ?
Actualités

Par Célia Comte le 21/03/2023 • 51648 vues
L'un de vos salariés a été déclaré inapte par le médecin du travail et vous envisagez de procéder à son licenciement. Vous vous demandez comment procéder ? Quelles sont les règles à...
Par Alexandra Marion le 20/03/2023 • 205418 vues
Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, les salariés peuvent être amenés à engager...
Par Célia Comte le 20/03/2023 • 1187991 vues
Un salarié est déclaré inapte à la reprise du travail par le médecin du travail suite à...
Par Malvina Ruiz le 20/03/2023 • 1964751 vues
Vos repos annuels dépendent en partie du calendrier des jours fériés, qui diffère selon les...
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.