illustration lexique
illustration lexique

Enchère

illustration lexique

Définition du terme Enchère

Dans une vente publique, dites aussi "licitation", l' "enchère" est l'offre faite de payer un prix plus élevé que l'offre précédente. Le dernier enchérisseur est déclaré adjudicataire. (Voir aussi le mot "Surenchère")

La loi n°2000-642 du 10 juillet 2000 portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques a réformé ce type de ventes en opérant une distinction entre les ventes volontaires de meubles et les ventes forcées exécutées à la suite d'un jugement. Elle prévoit parallèlement une réforme de la profession de Commissaire-priseur. Ceux-ci prennent l'appellation de "Commissaires priseurs judiciaires". Ils sont chargés des ventes de justice, tandis que les ventes volontaires sont confiées à des "sociétés de vente volontaires de meubles" qui sont des sociétés commerciales agréées pour ce genre d'opération. Le Décret D. n° 2006-936 du 27 juillet 2006 relatif aux procédures de saisie immobilière et de distribution du prix d'un immeuble a renouvelé le droit des procéduresd d'exécution sur les immeunbles et il a modifié, et le Code de procédure et le nouveau Code de procédure civile.

La "folle enchère"est la situation dans laquelle se trouve un adjudicataire qui n'a pas été en mesure de respecter ses engagements en payant le prix ou les frais de l'adjudication. La chose vendue est alors remise aux enchères. La procédure se nomme l'"adjudication sur folle enchère". A cet égard, la Cour d'appel de Paris a jugé le 13 décembre 2002 (CA Paris, 14e ch., 13 déc. 2002 ; E. c/ C. : Juris-Data n° 2002-194006) qu"un jugement d"adjudication sur folle enchère entraînait la résolution de la vente précédente. Il en était de même d"une déclaration de surenchère. Dès lors, le premier adjudicataire à l"encontre duquel la procédure de folle enchère a été poursuivie, ne peut avoir la qualité de propriétaire des lieux. En conséquence, il n"a pu consentir un bail à un tiers alors qu"il ne pouvait justifier d"aucun titre faute d"avoir payé le prix d"adjudication. En signant un bail avec un adjudicataire qui était sans droit ni titre à occuper les lieux, ce tiers se trouve lui-même occupant sans droit ni titre.

Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs

© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles

et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Découvrir nos abonnements

Testez notre solution gratuitement

Textes :

  • Code de procédure civile, art. 1272 et s., 1515
  • Ordonnance no 2006-461 du 21 avril 2006 réformant la saisie immobilière.
  • Décret no 2006-936 du 27 juillet 2006 relatif aux procédures de saisie immobilière et de distribution du prix d"un immeuble. .
  • Décret n° 2009-160 du 12 février 2009 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2008-1345 du 18 décembre 2008 portant réforme du droit des entreprises en difficulté et modifiant les procédures de saisie immobilière et de distribution du prix d'un immeuble.
  • Bibliographie :

  • Mauger-Vielpeau (L.), Les ventes aux enchères, thèse Caen, 1997.
  • Actualités

    illustration actualités

    Par Malvina Ruiz le 24/03/2023 • 39478 vues

    Certaines entreprises doivent s'acquitter d'une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). Concrètement, celles-ci doivent contribuer à l'insertion professionnelle des travailleurs...


    Par Caroline Audenaert Filliol le 24/03/2023 • 86766 vues

    La journée de solidarité a été créée pour soutenir les personnes âgées ou handicapées....


    Par Hugo Michelot le 24/03/2023 • 6304 vues

    Alors qu'aucune issue n'est pour le moment actée pour la réforme des retraites, le...


    Par Célia Comte le 24/03/2023 • 298 vues

    Qu'est-ce que la participation des salariés aux résultats ? Ce dispositif est-il obligatoire...


    Vous pourriez être également intéressé par ces documents

    A voir également


    20 ans que l’on accompagne
    les professionnels

    Une équipe de 50 juristes
    bac +5 et 700 avocats

    Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

    + 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

    Ils partagent leurs expériences