

Enchère

Définition du terme Enchère
Dans une vente publique, dites aussi "licitation", l' "enchère" est l'offre faite de payer un prix plus élevé que l'offre précédente. Le dernier enchérisseur est déclaré adjudicataire. (Voir aussi le mot "Surenchère")
La loi n°2000-642 du 10 juillet 2000 portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques a réformé ce type de ventes en opérant une distinction entre les ventes volontaires de meubles et les ventes forcées exécutées à la suite d'un jugement. Elle prévoit parallèlement une réforme de la profession de Commissaire-priseur. Ceux-ci prennent l'appellation de "Commissaires priseurs judiciaires". Ils sont chargés des ventes de justice, tandis que les ventes volontaires sont confiées à des "sociétés de vente volontaires de meubles" qui sont des sociétés commerciales agréées pour ce genre d'opération. Le Décret D. n° 2006-936 du 27 juillet 2006 relatif aux procédures de saisie immobilière et de distribution du prix d'un immeuble a renouvelé le droit des procéduresd d'exécution sur les immeunbles et il a modifié, et le Code de procédure et le nouveau Code de procédure civile.
La "folle enchère"est la situation dans laquelle se trouve un adjudicataire qui n'a pas été en mesure de respecter ses engagements en payant le prix ou les frais de l'adjudication. La chose vendue est alors remise aux enchères. La procédure se nomme l'"adjudication sur folle enchère". A cet égard, la Cour d'appel de Paris a jugé le 13 décembre 2002 (CA Paris, 14e ch., 13 déc. 2002 ; E. c/ C. : Juris-Data n° 2002-194006) qu"un jugement d"adjudication sur folle enchère entraînait la résolution de la vente précédente. Il en était de même d"une déclaration de surenchère. Dès lors, le premier adjudicataire à l"encontre duquel la procédure de folle enchère a été poursuivie, ne peut avoir la qualité de propriétaire des lieux. En conséquence, il n"a pu consentir un bail à un tiers alors qu"il ne pouvait justifier d"aucun titre faute d"avoir payé le prix d"adjudication. En signant un bail avec un adjudicataire qui était sans droit ni titre à occuper les lieux, ce tiers se trouve lui-même occupant sans droit ni titre.
Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs
© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris
Textes :
Bibliographie :
Vos questions Nos réponses

-
Sous quelles conditions puis-je bénéficier d'un congé sabbatique ?
-
Mon salaire est légèrement supérieur au SMIC, mon employeur doit-il m'augmenter chaque année ?
-
Qu'est-ce que le délai de carence entre 2 CDD ?
-
Comment se déroule l’audience, dois-je être présent ?
-
Enceinte, puis-je être licenciée ?
-
Peut-on bénéficier d'une formation en tant que demandeur d'emploi ?
-
Dois-je être augmenté tous les ans ?
-
Si l'entreprise déménage, suis-je obligé de la suivre ?
-
Dans quels cas la visite médicale de reprise est-elle obligatoire ?
-
L'essai professionnel doit-il être rémunéré ?
Actualités

Par Malvina Ruiz le 24/03/2023 • 39478 vues
Certaines entreprises doivent s'acquitter d'une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). Concrètement, celles-ci doivent contribuer à l'insertion professionnelle des travailleurs...
Par Caroline Audenaert Filliol le 24/03/2023 • 86766 vues
La journée de solidarité a été créée pour soutenir les personnes âgées ou handicapées....
Par Hugo Michelot le 24/03/2023 • 6304 vues
Alors qu'aucune issue n'est pour le moment actée pour la réforme des retraites, le...
Par Célia Comte le 24/03/2023 • 298 vues
Qu'est-ce que la participation des salariés aux résultats ? Ce dispositif est-il obligatoire...
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.