illustration lexique
illustration lexique

Tribunal de grande Instance

illustration lexique

Définition du terme Tribunal de grande Instance

Le Tribunal de Grande instance, qui s'est appelé autrefois Tribunal d'arrondissement, et ensuite, Tribunal de Première Instance, est la formation collégiale. Dans certaines matières il est statué " à juge unique " Un même magistrat peut appartenir à plusieurs formations du Tribunal de grande instance, à un tribunal d'instance du ressort et à une juridiction spécialisée du même ressort. Les affaires sont "distribuées" entre les Chambres par le Président ou par un magistrat qu'il délègue à cet effet. Le Président transmet les dossiers au magistrat qui préside la Chambre en tenant compte de l'objet du litige (conflits de filiation, contrats, successions, responsabilité civile etc...). La compétence des Chambres, leur composition, les jours de leurs audiences sont fixée à la fin de chaque année pour l'année qui suit, par le Président après consultation de l'Assemblée générale des magistrats du siège.

Dans les juridictions importantes, le Président du tribunal est assisté dans ses tâches administratives par un magistrat qui assure le Secrétariat général de la juridiction.

On peut consulter sur le site du Ministère de la Justice la liste et les adresses des juridictions de l'Ordre judiciaire.

Texte tiré du site « www.dictionnaire-juridique.com » avec l'autorisation des auteurs

© Serge Braudo , Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles

et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Découvrir nos abonnements

Testez notre solution gratuitement

Textes :

  • Code de l'Org. Jud. art. L311-1, L411-3, R311-1 et s.
  • Arrêté du 25 septembre 2008 portant application anticipée pour la procédure devant le tribunal de grande instance des dispositions relatives à la communication par voie électronique.
  • Bibliographie :

  • Bot (Y.), Les institutions judiciaires : organisation et fonctionnement, Paris, éd. Berger-Levrault, 1985.
  • Giverdon (Cl.), La procédure devant le tribunal de grande instance (décret 71-740 du 9 Sept. 1971, 2e partie). Paris, Librairies techniques, 1973.
  • Madranges (E.), L'Organisation judiciaire de la France, Paris, Ministère de la Justice, Ecole nationale de la Magistrature, Ministère de l'Économie et des Finances, Centre de formation professionnelle et de perfectionnement, 1983.
  • Pinsseau (H.), L'organisation judiciaire de la France, Paris, La Documentation française, 1985.
  • Rau (E.), Le président du tribunal de grande instance, d'après l'ouvrage de H. Bourdonnay,, Paris. LGDJ, 1965.
  • Ricard (M.), La nouvelle procédure civile : tribunal de grande instance et cour d'appel, Paris, éd. Moniteur, 1982.
  • Actualités

    illustration actualités

    Par Caroline Audenaert Filliol le 22/09/2023 • 2773609 vues

    Vous prévoyez de vous marier ou de conclure un PACS ? Vous allez vous voir confier un en enfant en vue de son adoption ? Le législateur vous aide à articuler vie professionnelle et vie...


    Par Alexandra Marion le 22/09/2023 • 249300 vues

    Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail....


    Par Alexandra Marion le 22/09/2023 • 64875 vues

    Dans le cadre de votre activité, vous êtes rattaché à la convention collective de...


    Par Lorène Bourgain le 22/09/2023 • 234500 vues

    Pause café, pause repas, pause croissant, pause cigarette ou encore pause pour passer un coup...


    Vous pourriez être également intéressé par ces documents

    A voir également


    20 ans que l’on accompagne
    les professionnels

    Une équipe de 50 juristes
    bac +5 et 700 avocats

    Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

    + 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

    Ils partagent leurs expériences