Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Harcèlement et heures sup' non payées

Visiteur

Le 07-09-2015 à 15:47

Bonjour,
Celà fait 2 ans que je travaille dans un magasin de fournitures de bureau.
Il se trouve que les patrons me force, moi et les autres employés, a rester jusqu'a ce que le comptage des caisses soit effectué et à arriver plus tôt le matin (ça je veux bien le concevoir le temps de tout mettre en route). Seulement voilà, depuis 2 ans, je fais 15 minutes non payés tout les jours 5 jours par semaine, et encore quand il y a pas d'erreur de caisse sinon c'est plutot 25 minutes.
Aujourd'hui suite à plusieurs soucis (j'y reviendrais après), j'ai entamé les démarches pour trouver un autre travail et souhaite donc faire payer à mon patron ce qu'il me doit. Le problème c'est que je n'ai pas de relevé précis des heures à laquelle je suis parti, même si en général on met toujours 15 minutes a fermé les caisses. J'ai quelques photos prises après la fermeture, je peux avoir le témoignage d'un voir deux anciens collègues qui ne sont plus là et on vu et subi celà, mais c'est tout. De plus, est ce que le fait d'avoir signé le planning hebdomadaire chaque semaine (a 39h mais sans compter le temps de travail effectué après la fermeture) peux me porter préjudice ?
De l'autre coté, mon patron fait tout pour me faire craqué, entre les engueulade lorsque j'arrive 5 minutes avant de prendre mon poste (et alors que tout est allumé en temps et en heure). Les suspitions permanentes lors de différents vols qu'il y a eu au magasin. J'ai également reçu un avertissement totalement injustifié suite à un vol de téléphone dans une vitrine du magasin alors que j'étais entrain de conseillé des clients pendant ce temps là, et que la lettre d'avertissement dis a peu près tout l'inverse de ce qui a été dis lors de l'entretien que nous avons eu. Bien entendu plusieurs petites remarques désolbigeante faite par le patron ou sa femme. Et pour finir, le mois dernier le patron me convoque, et m'annonce qu'il n'est plus en mesure de me payé 39h/semaine car la société est dans le rouge et comme mon contrat est à 35h, il me fait repasser à 35h. Sauf que pendant ce temps mon collègue à lui été augmenté d'exactement ce que j'ai perdu en salaire. De plus depuis l'ouverture il y a deux ans, mes deux rayons sont ceux qui font le plus de chiffre d'affaire du magasin 10 mois sur 12.
Enfin, il y a une caméra qui me filme pendant tout mon temps de travail depuis plus d'un an, sachant que le système de vidéo n'est déclaré ni a la CNIL, ni à la préfecture. La caméra est censée filmé la vitrine a mes cotés (celle ou on été volé les téléphones) mais il serait tout a fait possible de filmé la vitrine sans filmé mon poste de travail, sachant que je n'effectue aucune manipulation d'argent à mon poste et qu'en éloignant la caméra on pourrait également filmé le coin ou il y a tout les PCs et accessoires (donc celà serait plus "rentable" niveau sécurité.
Bref j'ai été un peu long et peut être un peu confus aussi, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements, j'ai vraiment besoin d'être aiguillé car je suis a deux doigts de craqué...

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2015 à 17:33

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Et vous avez attendu deux ans... !
    Commencez par faire un courrier recommandé AR à votre employeur en lui rappelant l'obligation qu'il vous fait d'être présent gratuitement avant et après votre temps de travail.
    Notez bien que vous n'avez jamais été rémunéré pour ce temps passé qui équivaut à un total à ce jour de X... heures.
    Exigez en le paiement et faites lui savoir que vous avez pris vos précautions et qu'en cas de refus vous saisirez les Prud'hommes.
    En même temps, allez à la permanence juridique syndicale la plus proche, car on ne peut pas régler tous vos problèmes ici et seul vous n'obtiendrez rien.
     
    Visiteur

    Le 07-09-2015 à 17:42

    J'ai 25 ans et je m'estimais heureux d'avoir un poste de gestionnaire de rayon en ayant que le Bac en poche, et voyant que mes autres collègues plus "ancien" dans le monde du travail ne disait rien, je me suis dis que ça devait être normal dans le commerce... Et au fur et a mesure que les choses se sont délité j'ai commencé à me renseigné et ce n'est qu'après mes déboires des 6 derniers mois que j'ai vraiment réalisé toute les libertés que peux s'accorder mon patron.
    Oui j'attend la fin du mois pour ne pas être sanctionné sur les primes trimerstrielles, et je fais tout les courriers necessaire. En attendant je vais profiter de ce mois pour me rapprocher d'un syndicat ou des services de l'inspection du travail.
    Merci de votre réponse.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 02-07-2021 à 20:21

      visiteur


    Bonjour ou en sont cest demarche ??
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page