Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arret maladie de nuit???

Visiteur

Le 25-07-2012 à 22:27

Bonjour,

Je suis en Arret maladie depuis le 24 juillet. Etant donné que je n'ai jamais été en maladie, je me pose une question qui peut paraitre un peu bete lol. Sur mon arret, le médecin a écrit, jusqu'au 26 juillet inclus. Etant donné que je commence mon travail le 26 juillet à 21h00 et que je termine le 27 juillet à 05h00, dois-je aller travailler cette nuit? Dois-je venir à minuit? ou alors dois-je attendre le 27 juillet 21h00 pour aller travailler?

Merci beaucoup,
Tony 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-07-2012 à 07:29

      + 1000 messages


    Non, vous reprendrez le 27.
    Visiteur

    Le 07-08-2015 à 15:08

    Bonjour, Merci de justifier ou argumeter votre réponse pour m'appuyer dessus dans le cadre de mon travail. Cordialement,
    Moderateur

    Le 07-08-2015 à 16:08

    26 juillet inclus

    Vous ne pouvez reprendre qu'à competer du 27.

    Respecter les prescriptions du médecin commence par respecter l?interdiction de travailler.
    Il n'est pas possible pour le médecin traitant de déroger à cette règle. Le salarié qui a travaillé pendant un arrêt de travail, peut être contraint en application de la loi de financement de la Sécurité sociale à rembourser les indemnités journalières perçues, et même à verser une pénalité à la CPAM


    L'employeur qui fait travailler un salarié en arrêt maladie est également fautif. Le salarié peut à tout moment lui demander des dommages et intérêts.

    l n'est pas nécessaire que l'employeur ait exigé que le salarié travaille pendant cette période. La Cour de cassation considère en effet que le simple fait que l'employeur ait laissé la salariée travailler en période de suspension du contrat de travail permet d'engager sa responsabilité (Cass. soc., 21 nov. 2012, no 11-23.009). C'est donc à l'employeur d'imposer à son salarié de s'arrêter de travailler s'il ne veut pas en subir au final les conséquences financières.
    Visiteur

    Le 24-04-2024 à 21:55

    Bonjour, quid du premier jour d'arrêt si par exemple, je ne viens pas travailler le lundi soir car malade et que je ne vois donc le médecin que le mardi matin ? Si mon arrêt part du mardi jusqu'au vendredi inclus cela fera 4 jours alors que j'aurai raté 5 nuits. Est ce que je perds une journée dans ce cas?
    +1
    + -
  • Membre

    Le 01-11-2014 à 14:47

      < 10 messages


    Question à cecilepat01 : j'ai la même question que Tony. J'ai vu que vous aviez répondu qu'on reprenait le lendemain. Toutefois, comme mes collègues ne sont pas d'accord et me disent que cela doit nécessairement couvrir les deux jours, j'aurais aimé savoir s'il y a un Article du code du travail ou un élément légal qui le confirme. Merci.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 10-11-2016 à 13:20

      visiteur


    bonjour, 
    en tant que travailleur de nuit 21h-5h, suite à un arret de travail mentionnant un arret avec une date incluse,
    exemple, un arret de travail jusqu'au 15 inclus, dois-je reprendre le travail 16 à minuit ou le 16 à ma nouvelle prise de service soit 21h.
    merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Ktheo 
    Moderateur

    Le 10-11-2016 à 13:40

    Bonjour.
    Même réponse: vous reprenez le 16 à 21h00. 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-11-2021 à 13:41

      visiteur


    Bonjour, 
    Et je pense qu'il faut inclure le trajet dans cette reprise à minuit. Donc le départ du domicile se fera à minuit le jour de la reprise et non une reprise sur poste à minuit. Car si un accident arrive sur le trajet et ce avant minuit il y a infraction du salarié qui n'a pas respecté son arrêt de maladie. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page