Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Application récente aménagement du temps de travail HCR

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-11-2023 à 02:43

Bonjour,je travaille dans un restaurant soumis à la convention collective hcr
Jusqu'à présent et comme stipulé dans mon contrat à 35h j'était payé 35h et on me payait mensuellement mes heures supp s'il y en avait
Mon manager me donnait un planning qui faisait parfois moins de 35h et j'avais régulièrement des heures non effectuées par rapport aux 35h. Ces heures non effectuées étaient déduites de mes fiche de paie avec la mention "absence non rémunérées". Si dans le même mois j'avais des heures supp, on me les payait aussi.
Fin août notre nouveau manager a indiqué verbalement que nous passions en annualisation comme le prévoit la convention, c'est à dire paiement lissé de notre salaire en 35h, et paiement des heures supp en fin d'année s'il y en avait. Il m'a dit aussi que j'avais des heures à rattrapper ( à cause des planning qui ne faisaient pas toujours 35h précédemment) et que je ferais donc des h supp non payées pour "rembourser les heures". En octobre, j'ai eu 36h supplémentaires non payées.

Est-ce normal de ne pas être informé par écrit par notre employeur du changement des conditions de travail si on passe en annualisation ( je sais déjà qu'un avenant n'est pas obligatoire) : est-ce qu'on ne devrait pas voir au moins une note de service qui précise quand commence l'annualisation et comment elle sera organisée ?

Là en gros on me dit que je dois des heures rétroactivement (d'une époque où on était pas en annualisation) mais je n'ai aucun compteur qui me précise ce que j'ai fait comme heures, ce qu'on m'a déduit déjà sur mes fiches de paie etc...

je n'ai trouvé aucun texte qui oblige notre employeur à faire un écrit, donc si quelqu'un a une idée ça m'aiderait. Merci, merci !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-11-2023 à 09:53

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne devez rien: votre contrat stipulant 35 heures c'était à votre employeur de vous les assurer OU de vous les payer quand même.

    Vous mettre en "absence non rémunérée" n'est pas légal.

    Vu la tournure des évènements, je vous conseille vivement de vous mettre en rapport avec le syndicat local de votre choix qui vous donnera (gratuitement) plus de détail et vous aidera.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page