Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Modalités de travail 3 dimanches par mois

Visiteur

Le 17-06-2021 à 13:35

Bonjour,

Je suis aide à domicile depuis trois ans. J'ai un contrat de 110 heures mensuelles, annualisées (même salaire chaque mois). Mon contrat stipule que je peux effectuer par mois 30% d'heures en plus ou en moins.

À mon Embauche il a été convenu oralement, avec mon accord car volontaire, que je travaillerai les jeudis, vendredis, samedis et trois dimanches consécutifs + un chômé. Cela n'est pas mentionné dans mon contrat.

Cette organisation était rendue possible par un nombre d'heures de travail suffisantes les samedis et dimanches; ces deux journées étant attribuées aux personnes sur des critères précis, elles sont donc invariables et on ne peut transférer une heure de semaine sur un week-end ni y ajouter une personne qui n'y aurait pas droit.

Aujourd'hui, suite aux départs ou décès de mes bénéficiaires, événements inhérents à ma profession et directement liés au fait que les personnes à qui on accorde des interventions le week-end sont les plus fragiles et/ou âgées, je n'ai plus assez d'heures les samedis et dimanches pour assurer mes 110 heures par mois. J'ai un gros déficit d'heures impossible à remonter sur seulement les jeudis et vendredis qui sont des journées malléables.

On m'a déjà informée qu'il m'était impossible de travailler une journée supplémentaire en conservant les trois dimanches par mois, suite à un petit déficit horaire que j'avais eu il y a un an ou deux et qui s'était rapidement comblé. D'où ma première question : est-ce vrai? Est-ce que le fait de travailler 3 dimanches par mois m'impose 3 jours de repos par semaine? Je ne trouve aucune info là-dessus.

La conséquence actuelle de ces semaines figées est que la seule solution pour récupérer les heures qui me manquent est de repartir sur un fonctionnement normal de 5 jours par semaine. Chose que personne ne semble vouloir envisager au bureau malgré mes relances, vu qu'il s'agirait de bouleverser tous les emplois du temps et que très peu de mes collègues acceptent de travailler le dimanche. 

Donc, deuxième question: actuellement je suis dans le cadre de mon contrat, largement dans la fourchette des 30% d'heures en moins par mois. Je suis de bonne volonté et je relance régulièrement le bureau pour rattraper ces heures, mais personne ne semble vraiment s'en soucier. Mon déficit se creuse chaque mois. Je comprends la difficulté de retravailler tous les plannings, mais j'ai bien précisé que c'était juste le temps que je rattrape ces heures, vu que le fonctionnement actuel me convient. Je ne sais pas du tout quoi faire, laisser couler en restant dans mes 30%, forcer la main? Il n'y a pas de cadre précis pour ce cas de figure, dans notre convention collective il est fait mention des équipes de fin de semaine et des 3 dimanches + 1 chômé, mais sans plus de détails. 

Ayant déjà dû subir des pressions professionnelles d'un précédent employeur je préfère prendre les devants et être bien informée.

Merci d'avance pour vos réponses


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page