Accueil » Professionnel » Droit du travail » Dialoguer avec le CSE

Forum Dialoguer avec le CSE

Peut-on inviter des employés pendant la réunion CSE ?

Forum Dialoguer avec le CSE

Bienvenue sur le forum Dialoguer avec le CSE. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-04-2024 à 16:33

Bonjour,

Les employés de notre société ne se sentent pas représentés par le CSE, il n'y a pas de communication dans les deux sens. 

Ils (les employés) préparent un petit questionnaire anonyme demandant aux employés s’ils se sentent représentés ou non, dans l’espoir de faire changer les choses ou provoquer une démission des membres du CSE pour faire de nouvelles élections. Doivent-ils fournir le résultat de ce questionnaire à un membre du CSE avant le prochain rendez-vous CSE ou peuvent-ils désigner quelqu’un qui ira partager cette information lors de la prochaine réunion du CSE ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-04-2024 à 16:53

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne pourrez imposer la présence de personne aux réunions de CSE.

    Si vous êtes mécontents de vos élus, vous pouvez leur en faire part en les contactant directement, et en présentant vos propres candidats aux prochaines élections si rien ne change.

    Maintenant, reste à savoir ce que vous leur reprochez exactement.

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-04-2024 à 17:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "Les employés de notre société ne se sentent pas représentés par le CSE", est-ce que ce sont tous les employés, une majorité des employés, un certain nombre des employés... ?

    Et dans ce cas pourquoi un questionnaire demandant s'ils se sentent ou non représentés puisque vous venez d'affirmer qu'ils ne se sentaient pas représentés ?

    De plus j'attire votre attention sur la question de 'se sentir ou non représenté' qui est du domaine du ressenti, et donc du domaine de la subjectivité. Peut-être faudrait-il des éléments plus factuels pour mettre en doute l'action de vos élus ?

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-04-2024 à 22:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Doivent-ils fournir le résultat de ce questionnaire à un membre du CSE avant le prochain rendez-vous CSE ou peuvent-ils désigner quelqu’un qui ira partager cette information lors de la prochaine réunion du CSE ?
    Vous faites bien comme vous voulez, ce questionnaire n'ayant absolument aucune valeur légale. Mais il est peu probable qu'un salarié lambda soit admis à une réunion du CSE. Tenter d'imposer sa présence pourrait lui valoir une sanction. Donc si vous avez envie de faire passer une information au CSE, mieux vaut l'envoyer aux élus avant la réunion. Aux élus de décider ce qu'ils vont faire, mais probablement le classer dans la corbeille.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 12-04-2024 à 05:41

      < 10 messages


    Pardon de ne pas être repassé avant, merci pour vos réponses :) 

    Il n'y a pratiquement pas de communication entre le CSE et les employés et les employés ne se sentent encore moins écouté depuis que les 2 suppléants ont quitté la boite (il ne reste plus que 2 titulaires). 

    Le questionnaire leur sera remonté et l'un des membres du CSE le portera à la connaissance de l'autre et de la RH pendant leur meeting, peut-être cela va t'il faire changer les choses, provoquer + de commnuication entre tout le monde ou de nouvelles élections qui sait.

    Merci de vos réponses !

    Visiteur

    Le 12-04-2024 à 23:31

    Bonsoir,
    Votre histoire n'est pas très claire, vous êtes qui dans tout ça ? Si vous êtes l'employeur, votre façon de faire est totalement scandaleuse !
    J'espère que les membres du CSE ne se laisseront pas intimider par ce genre de manoeuvres.
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Dialoguer avec le CSE ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page