Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Clause exclusvité / création entreprise

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-03-2023 à 18:47

Bonjour,

Voici la situation. je suis enseignant de golf dans un golf. Dans mon contrat j'ai une clause d'exclusivité, c'est à dire que je ne peux pas donner des leçons pour moi (malheureusement). 

Je voudrais créer des animations golf le soir chez des particuliers en dehors de mon temps de travail (et pourquoi pas aussi donner des cours chez eux: avec des outils technologiques.

Pensez vous que c'est légal? Mon employeur peut il me reprocher cela?

Merci

Pierre


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-03-2023 à 19:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas tant la clause d'exclusivité qui vous pose problème car elle n'est pas opposable - du moins pendant douze mois - à un salarié qui veut créer parallèlement sa propre activité, la question qui se pose est celle du caractère loyal ou non de l'activité que vous envisagez, votre employeur pourrait en effet y voir un détournement de clientèle pour votre compte, ce serait différent si vous vouliez ouvrir par exemple une boutique de fleuriste, il n'y aurait pas dans ce cas de concurrence déloyale.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 02-03-2023 à 20:27

    ok c'est noté.

    Parc contre si l'employeur accepte que des independants utilisent la strucuture , je ne trouve pas cela normal.

    Avec leur clientèle, il peuvent génerer un gros  CA euros par jour (environ 500 euros)

    Moi étant salarié, et en donnant autant de leçons, tout revient à la structure, et je ne gagne que 60 euros sur la journée. Je ne trouve pas cela correct de la part de mon entreprise.

    Moi je respecte la clause d'exclusivité mais l'entreprise dans ce cas ? à t-elle le droit defaire cela?
    Membre

    Le 02-03-2023 à 21:51

    Bonjour,
    L'entreprise fait ce qu'elle veut avec ses locaux. Tant que la loi est respectée, votre employeur est libre de faire son beurre à sa guise. Quant au fait que les bénéfices reviennent à l'entreprise, c'est normal. C'est le principe du salariat. En contrepartie, on ne pourra vous demander de payer les dettes de l'entreprise si elle se porte mal.
    Notez que si votre employeur vous y autorise, vous avez le droit de lui faire concurrence. Un tel accord doit être mis par écrit et soigneusement détaillé.
    Et ne confondez pas chiffre d'affaires et salaire. En tant que salarié, vous n'avez pas les mêmes charges professionnelles (matériel, location ou achat des locaux...).
    Si la clause d'exclusivité que vous avez acceptée ne vous convient plus, et que vous préferez être indépendant, il faut rompre le contrat. Si vous n'avez pas de clause de non concurrence, vous pourrez donner tous les cours que vous voulez.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-03-2023 à 05:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "si l'employeur accepte que des independants utilisent la strucuture , je ne trouve pas cela normal", eh bien prenez comme exemple de structure un établissement hospitalier... vous pouvez y trouver des médecins exclusivement salariés de l'établissement (= on parle de professionnels mono-appartenants) et vous pouvez y trouver des médecins libéraux admis dans les locaux pour venir y exercer des vacations de consultations.

    Et comme vous le suggère Isadore, "si votre employeur vous y autorise" (accord écrit daté signé) qu'est-ce qui vous empêche d'envisager une situation où vous seriez en quelque sorte bi-appartenant, travaillant à la fois pour le compte du club de golf et pour votre compte. A vous de négocier cela, en présentant à votre employeur l'intérêt qu'il pourrait trouver à un tel accord (?)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page