Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


exercer profession libérale dans sa maison

Visiteur

Le 06-06-2022 à 13:00

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je souhaite lancer mon activitée de sophrologue et je souhaiterais exercer à mon domicile qui aurait un agencement comme ceci : accueil direct sur rendez vous uniquement, dans mon hall d'entrée avec un bureau et un fauteuil de relaxation (30m2) les toilettes sont accessible en passant par ma cuisine. Mais mes portes ne permettent pas un accès PMR est ce que ce serait légal ou je dois avoir absolument une pièce dédié avec salle d'attente et toilettes accès pmr ? merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-06-2022 à 14:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Déjà il faut vérifier en mairie s'il est possible d'exercer votre activité. Dans certains cas il faut une dérogation pour usage mixte :
    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/logement-local-professionnel
    Et dans tous les cas il faut un changement d'usage
    Si ce hall a une entrée réservée aux clients et sert uniquement à un usage professionnel, c'est un ERP (établissement recevant du public), et il doit obéir aux normes en vigueur. Si cette pièce ou son entrée ont aussi un usage privé, ils sont considérés comme des pièces d'habitation et ne sont pas soumis aux normes des ERP.
    Vous n'en restez pas moins responsable de la sécurité de vos clients, et votre assurance professionnelle (facultative mais vivement conseillée) peut avoir quelques exigences (présence d'un extincteur, d'un détecteur de fumée...). 
    Pensez à prévenir vos clients que vos locaux ne sont pas accessibles à tous les publics, et si possible avec des détails : par exemple, porte trop étroite pour un fauteuil roulant mais absence d'escalier, etc.
    La profession de sophrologue n'est pas réglementée, et peut donc être exercée sans diplôme ou compétences particuliers. Il n'y a donc pas d'obstacle légal lié à l'activité elle-même.
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-06-2022 à 18:09

      + 1000 messages


    bonjour
    si cet appartement est situé dans une copropriété, il faut aussi relire le réglement de copropriété
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page