Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


L'employeur oblige à faire de la délation

Visiteur

Le 15-02-2024 à 11:06

Bonjour,
Je travaille dans une société de services où nous gérons des milliers de dossiers par semaine.
Nous avons une prime d'objectif tous les ans sur la qualité de notre travail. Pour cela, des collègues référents vérifient certain de nos dossiers et on a une prime proratisée en fonction du pourcentage de dossier sans erreur.
Toutefois, cette année nous avons une charge de travail très importante et les référents n'auront pas le temps d'auditer nos dossiers. La direction a donc décidé que lorsqu'un collaborateur voit une erreur sur un dossier (les dossiers ne sont pas attribués donc nous sommes plusieurs à passé sur un même dossier), il doit envoyer un e-mail au manager et aux référent en précisant l'erreur et le nom de la personne.
On a ainsi, dans nos objectifs individuels de 2024, d'envoyer un nombre minimum d'e-mails à nos managers pour dénoncer les collègues qui ont fait des erreurs.
Est-ce légal ?
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-02-2024 à 11:20

      + 1000 messages


    Hello !

    J'ose dire que que vous avez une vision subjective de l'évolution de la situation. Pourquoi dire "qu'avant" des collègues referents vérifiaient certains dossiers (ce qui vous générait une prime / selon votre pourcentage de dossiers sans erreurs) et que "maintenant" vous avez un objectif de dénonciation de collègues ayan fait des erreurs ? Que génère cet objectif nouveau ?

    Dans les deux cas il me semblerait juste de parler de dénonciation ou pas. Mais je conçois que cette tâche (assurée jusqu'alors par certains collègues) vous soit désagréable. D'où sans doute votre question de légalité que vous ne posiez pas avant.

    A+ 
    Membre

    Le 15-02-2024 à 11:49

    Effectivement j'ai une vision subjective de la chose. J'ai parlé des collègues référent pour contextualisé comment ça se passé avant.

    Dorénavant je trouve ça plutot osé de la part de l'employeur de nous demander de rapporter des erreurs de nos collègues du même niveau hierarchique et que cela compte pour 30% de nos objectifs individuels de l'année (et donc 30 de la prime qui en découle). Je me posais la question de la légalité de cela. 
    Membre

    Le 15-02-2024 à 12:07

    (suite)

    Je ne vois rien d'illégal pour l'employeur d'organiser le signalement par les salariés en charge des ces dossiers d'erreurs qu'ils y découvrent, et que ces signalements soient un critère d'obtention d'une prime en proportion.

    Reste peut-être à modifier les termes de ce qui vous est demandé pour que ça passe mieux ? Vous demande-t-on de nommer qui a fait une erreur, ou de dire dans tel dossier il y a une erreur à telle ligne ou page...?

    A+
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-02-2024 à 14:17

      < 10 messages


    Effectivement on nous demande de faire remonter qui à fait l'erreur et de dire où est l'erreur
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 15-02-2024 à 16:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il n'est pas illégal de demander à des salariés de contrôler le travail de leurs collègues. On vous fait faire le travail anciennement dévolu uniquement aux salariés "référents". Je ne sais pas si c'est une idée brillante pour la bonne ambiance dans les équipes, mais il est légal de vous donner cette consigne et même d'en faire un objectif.
    *
    Vous est-il interdit d'atteindre votre quota en dénonçant vos propres erreurs ? ^^
    *
    Dans mon équipe la qualité du travail est systématiquement contrôlée par un collègue, avec rédaction d'un compte-rendu écrit accessible à tous les collègues de l'équipe, si ça les intéresse. L'objectif est dans notre cas l'amélioration de la qualité du travail et subsidiairement de voir si une personne recontre des problèmes particuliers.
    Membre

    Le 16-02-2024 à 14:20

    Merci à tous pour vos réponse :)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page