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Litige avec mon chef.

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Le 27-12-2023 à 12:50

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Manu62000Le 27-12-2023 à 12:50

Bonjour,

 Actuellement chef de partie dans un restaurant, je suis en désaccord avec mon chef qui me demande de vendre des produits qui ne devraient pas l'être. Par exemple une sauce qui est censé être consommée dans les 3 jours mais qui est re-datée a chaque fois. Il arrive que certains aliments sont utilisés bien plus longtemps que cela. Lorsque je lui en fais la remarque car je trouve cela inadmissible de vendre ça a des clients il me répond que cela ne me regarde pas et que c'est lui le chef et pas moi et que si ça ne me plaît pas je n'ai cas démissionner. Que lui donne les ordres et que moi je n'ai cas exécuter. Il justifie cela en disant que c'est des dlc internes et que ça n'a pas de valeur grosso modo, que la franchise dit par exemple 3 jours mais que c'est toujours consommable et c'est juste pour que la franchise se couvre en cas de soucis. Que puis-je faire pour que cela change? Sachant que j'en ai déjà parlé au responsable au dessus du chef et a mes patrons mais rien ne change. Merci pour vos réponses et si besoin de meilleures explications n'hésitez. 
Cordialement.


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  • Moderateur

    Le 27-12-2023 à 20:09

      + 1000 messages


    Bonjour

    La répression des fraudes se ferait un plaisir de mettre son nez dedans...
    Le franchiseur aussi ...


    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-12-2023 à 20:30

      + 10 messages


    Bonjour,

    Merci pour la réponse mais avant d'en arriver directement à cette démarche que puis je déjà faire en interne? Des articles de loi que je pourrais fournir? Ou tout autre chose qui pourrait me donner raison en interne en premier lieu. Avant de devoir en arriver aux grands moyens.

    Encore merci 
    Moderateur

    Le 27-12-2023 à 20:39

    En interne, vous pouvez ECRIRE EN RECOMMANDE AR un courrier à votre direction précisant, mot pour mot et jour pour jour, les faits.

    Le xx, j'ai fait remarque au chef xx que le produit xx était dépassé de xx jour, celui-ci m'a dit xxx.


    Vous précisez que vous vous inquiétez sur ce manque de respect des dates et sur les conséquences sanitaires que cela comporte.

    Essayez d'avoir 2-3 exemples, avec une photo discrètement prise avec votre smartphone, vous seriez au top !
    Photo que vous vous gardez sous la main au cas où.

    L'intérêt de ce courrier AR est de vous ménager une preuve en cas de tentative d'éviction tout en vous mettant sous le statut de lanceur d'alerte.

    Dans tous les cas, il me semble que l'accompagnement par une permanence juridique syndicale (gratuite) vous permettra de formuler au mieux votre courrier et d'avoir un contact direct fort utile dans ce genre de situation.
    0
    + -
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  • Membre

    Le 27-12-2023 à 21:56

      + 10 messages


    Merci pour cette réponse, je vais essayer ceci mais le soucis c'est que j'en ai déjà parlé à ma direction et que cela n'a rien changé. Suite a une remarque qu'il m'a faite ils lui en ont parlé mais il leur a répondu que c'était faux et dans mon entreprise les dires des responsables sont bien plus cru que ceux du petit personnel. Fermer les yeux afin d'éviter des pertes ne m'étonnerais pas.
    Moderateur

    Le 28-12-2023 à 02:17

    D'où les photos..
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-12-2023 à 07:42

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous êtes apparement en face d'un patron qui cautionne, voire entretient, des pratiques interdites.

    Il ne faut donc pas vous faire d'illusions: toute tentative de le(s) ramener à la raison de votre seule volonté est vouée à l'échec et aux représailles si vous ne prenez pas un minimum de précautions.

    Vous pensez bien que les lois ils les connaissent et s'en tapent...

    Suivez les conseils de Math 64.

    Cdt.
    0
    + -

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