Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Retrait voiture de fonction

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-12-2023 à 12:06

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise où je dispose d'une voiture de fonction inscrite dans mon contrat de travail. Je tiens à préciser que cette dernière n'a jamais été déclarée sur les fiches de paie comme avantage en nature.
L'entreprise vient de me faire passer un papier que je dois signer comme quoi les voitures sont des voitures de service et que seul l'usage professionnel est autorisé.Je n'ai évidemment pas signer ce papiet mais j'aimerais savoir quels sont mes Droits.
Je sais qu'ils ne peuvent pas retirer une voiture de fonction unilatéralement mais s'ils m'obligent (sachant qu'elle n'a jamais figuré sur aucune fiche de paie) que puis-je faire et ai-je le droit de rompre le contrat de travail ?

En vous remerciant par avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-12-2023 à 09:07

      + 1000 messages


    Bonjour

    Qui a t'il d'indiqué sur le contrat de travail au niveau de l'utilisation de cette voiture de fonction  ?

    Mon avis : Dans la mesure ou ce véhicule n'a jamais a été déclaré comme tel au niveau de l'URSSAF , je pense qu'il faut assimiler celui-ci à un véhicule de service et l'employeur est fondé à vous faire signer un document fixant les conditions d'utilisation du véhicule confié en limitant strictement son usage aux déplacements professionnels 

    On ne peut pas dire que l'employeur veut modifier l'une des clauses essentielles du contrat de travail  (le niveau de salaire)  qui nécessite votre accord puisque l'usage du véhicule limité aux déplacements professionnels n'affecte en rien votre rémunération qui reste la même - 

    LIEN : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-avantages-en-nature/lavantage-en-nature-vehicule.html


    0
    + -
  • Membre

    Le 28-12-2023 à 10:21

      + 1000 messages


    Hello !

    Toscane, quelle sont les termes exacts de votre contrat de travail à propos de ce véhicule ?

    En tout cas si c'est vraiment un "véhicule de fonction" qu'il vous attribue, mêmme si votre employeur a "oublié" jusqu'à présent de le faire apparaître dans vos de fiches de paye, cela ne change rien à cette clause de votre contrat.

    La manière normale de régulariser cet oubli n'est pas de vous supprimer cet avantage en nature contractuel (sauf si vous donnez votre accord et avec une compensation), mais de le faire apparaître dans vos fiches de paye...

    A+
    Membre

    Le 28-12-2023 à 10:24

    PS : mais de là à vouloir "rompre le contrat de travail" je n'en vois pas la légitimité.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-12-2023 à 11:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsqu'un salarié bénéficie contractuellement d'une voiture de fonction il en a l'usage pour ses déplacements professionnels et ses déplacements privés, y compris pendant ses vacances, ce qui constitue un avantage en nature déclarable et, en tant qu'élément de rémunération déclaré, un certain montant imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

    A vous d'exiger, si cela n'a été fait jusqu'ici, que votre contrat de travail soit donc honoré dans son entièreté, c'est-à-dire non avec l'usage d'un véhicule de service pour les seuls dépcaments professionnels mais avec la mise à disposition effective d'un véhicule de fonction, lequel devra être déclaré en conséquence et constituera une part de rémunération sur laquelle vous serez dès lors imposable.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page