Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


modification de mon planning de nuit

Visiteur

Le 17-05-2021 à 16:05

Bonjour,

Je suis actuellement employé comme aide soignant de nuit dans une résidence autnomie. Mon planning n'a jamais changé, jusqu'à ce que cette semain, notre emplyeur nous convoque pour une réunion du personnel, où toute l'ensemble de ce même personnel était convie. A notre grande surprise, et sans qu'il n'y ait eu aucun courrier nous signifiant que nous aurions une modification de notre planning, il nous a été remis en main propre, le jour de cette fameuse réunion, sans que nous ayons la possibilité de prendre connaissance, quelques jours auparaant, de ce qu'il adviendrait. Or ce changement de planning de nuit, m'impacte fortement, car l'ancien, me permettait de correspondre avec le plnning de travail de mon épouse, qui ne possède pas le permis. Je suis donc obligé de l'accompagner, tous ses jours de travail, et ne pourrai plus le faire autant de fois, qu'auparavant. Là où ça se corse, c'est que mon épouse commence très tôt (elle aussi aide soignante), et que n'ayant aucune possibilité d'aucun autre moyen de transport que les taxis, cela impacterait fortement nos finances. De plus, avec ce nouveau planning, je perdrais aussi 1 prime de Dimanche, ce qui porterait une perte financière d'autant plus conséquente. Il est d'autant plus déconcertant que nous soyions obligés de nous plier à ce nouveau planning, qu'il ne correspond à aucune contrainte, amenant inexorablement, la direction à changer nos planning. IL y a pour moi, une volonté manifeste de vouloir nous nuir, vu que mon autre collgue de nuit, a les même contraintes que moi même, et la maison de retraite a de toute façon besoin d'une personne de garde pour la nuit, peu importe qui elle serait. Il y a une autre zone d'ombre qui m'inquiète aussi, c'est qu'en plus des 11 nuits que j'effetuerais, et que je serais aussi obligé de travailler 2 lundi/mois, mais cette fois ci en horaire de journée. Voilà une situation bien compliquée, à laquelle je souhaiterais voir une issue, qui n'impacterait pas ma vie de famille, d'autant plus, qu'il y aurait parfois 3 jours, où nous ne pourrions plus nous voir, mon épouse et moi.
Vous remerciant pas avance de votre réponse.

Cordialement 

Samuel S.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-05-2021 à 16:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    D'après les éléments que vous nous apportez, il s'agit d'une modification de vos conditions de travail qui ne peut être refusée.
    En effet, le changement des horaires et de l'organisation collective du travail fait partie du pouvoir de direction de l'employeur.

    Aussi, sauf à ce que votre contrat interdise un tel changement prévoit expressément vos horaires de travail, il n'y a manifestement pas d'abus du côté de la direction.


    Bien entendu, un tel changement a dû être préalablement signalé au comité social économique d'entreprise s'il existe.
    En outre, si vous estimez qu'une tel changement de vos conditions de travail entraîne une nuisance pour votre santé, il ne faut pas hésiter à rencontrer la médecine du travail.

    Bien entendu, il va de soi que le fait que vous deviez amener votre épouse sur son lieu de travail car elle ne dispose pas de permis est un élément qui ne sera absolument pas pris en compte par le médecin du travail ni par l'employeur.
    Membre

    Le 17-05-2021 à 17:11

    J'ai oublié de vous dire que je perdrai ainsi 150 ? sur mon salaire, avec 2 primes de Dimanche qui me serait ôtées (je ferais moins de Dimanche). Avec ce nouveau planning, ma femme serait obligé de prendre un uber, et cela nous coûterait 225 ?. SI nous ajoutons le tout, je perdrais quasiment 400 ? sans aucune raison valable, car le changement de planning n'influe en rien la marche de l'entreprise. Je serais donc obligé de déménager. De plus, j'ai vu à plusieurs reprise, que si cela bouleversait mon organisation familliale de manière importante, j'étais en droit de refuser ce planning. Entre la perte financière autre que conséquente, et des horaires de nuit sur 12 jours, plus des horaires de jour sur 2 jours, cela impacterait fortement ma vie familliale. Il faudra noter que je ne verrais pas mon épouse parfois, pendant 3 jours. J'ai vu que la cour de cassation avait donné plusieurs fois raison à des salariés, dont la vie de famille était fortement impactée. 
    Cordialement
    Moderateur

    Le 17-05-2021 à 20:00

    SI vous avez un avocat prêt à défendre votre dossier, pourquoi pas!


    En tout cas, au vu des éléments échangés, je maintiens mon analyse.


    Charge à votre avocat, au vu des éléments en sa possession que nous ne pouvons raisonnablement avoir dans le cadre d'un échange dans un forum, de vous dire si le dossier en vaut le coup.

    En tout état de cause, en cas de refus de votre part, l'employeur va simplement partir sur le terrain disciplinaire quitte à vous licencier.

     Et, raison ou pas devant les tribunaux, votre job sera perdu !


    A vous de voir où sont vos intérêts.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page