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Hôtel contaminé covid19

Visiteur

Le 14-05-2021 à 10:01

Bonjour,

Mon employeur m'as mis sur un nouveau site en m'expliquant que c'était un hotel à surveiller (je suis agent de sécurité).

c’était effectivement un centre hébergement mais spécialisé pour les personnes testées positives au Covid 19 où sont considéré comme personne contacts.
D’autant plus quon ne m’a fourni qu’un masque FFP2 pour une vacation de douze heures. J’estime que les ÉPI qui m’ont été fourni ne sont pas assez suffisante pour un site aussi sensible que celui-ci. 
J’ai aussi eu comme consignes par l’agent qui m’a mis en route la première heure, de faire chauffer les repas des résidents leur préparer si besoins, leur distribuer des cigarettes «quotas à respecter par nuit », des vivres, ceux qu’il y a dans le frigo notamment des canettes de bière, mais également de préparé moi-même des biberons pour un nouveau né la nuit. J’ai 25 ans et aucune expérience dans les biberons, la mère ne parlant pas le français et n’arrive pas à le préparer elle-même j’ai dû appeler une personne de ma famille au téléphone pour savoir comment faire mettre le bon dosage de produit et d’eau et le temps de chauffe.

 Mais je ne pense pas que cela fait partie de mes missions d’agent de sécurité. Puisje invoquer le droit de retrait par rapport au covid ? Comment ça marche ? 

 


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  • Moderateur

    Le 14-05-2021 à 11:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avant d'envisager de faire valoir un droit de retrait il faut d'abord exercer le droit d'alerte, et c'est seulement si votre employeur ne prend pas aussitôt les dispositions pour protéger votre santé que vous pouvez vous soustraire à l'exposition/situation dont vous pensez qu'elle vous menace peut-être gravement. Il faudrait donc commencer par alerter votre employeur sur le fait qu'un masque FFP aussi filtrant soit-il requiert d'être remplacé dès qu'il devient humide, et en principe toutes les 4 heures.

    Lien en cliquant ici => www_inrs_fr

    S'agissant par ailleurs du relais des consignes (distribution de repas etc) vous dites que cela venait de l'agent dont vous preniez la suite, vous êtes en droit de demander quelles sont les consignes qui viennent de votre employeur lui-même et qu'il vous les donne par écrit et en conformité avec le contrat de travail que vous avez signé.

    Cela dit, s'agissant d'assistance auprès de personnes manifestement en difficulté, à vous de voir où vous placez la limite entre vous tenir strictement à votre contrat en faisant votre ronde de sécurité, et l'aide au passage que vous pouvez éventuellement apporter de façon concomitante.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-05-2021 à 21:23

    J'ai prévenu l'astreinte par téléphone le soir même de ma vacation ! Mais à leur niveau il ne peuvent rien faire. 

    J'ai envoyé un mail le soir même à l'employeur, pour alerter et envoyé un recommandé ce jour 
    Mais les bureaux sont sans doute fermer avec le pont. Et je doit retravailler ce week-end 
    Membre

    Le 14-05-2021 à 21:23

    et MERCI zen maritime 
    Moderateur

    Le 14-05-2021 à 23:40

    Bonjour,

    La loi est très claire quand à l'exclusivité des fonctions d'un agent de sécurité (L 612-2 du Code de la sécurité intérieure).


    Ce n'est pas votre job de distribuer un repas ou de préparer un biberon! D'ailelurs, vous n'avez pas les qualification pour celà ni signé un contrat pour celà.

    En cas de lenteur de l'employeur, dites-lui que dans ce cas vous n'aurez pas d'autre choix que de vous renseigner directement auprès du CNAPS quand à la légalité de ces taches pour un agent de sécurité..

    Il comprendras!

    0
    + -
  • Membre

    Le 14-05-2021 à 23:48

      + 10 messages


    Je suis rassurer au moins sur ça Math. 

    Merci pour le conseil
    0
    + -
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