Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Remboursement partiel de mon rachat de téléphone

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2023 à 13:24

Bonjour,

Je travaille dans l'événementiel et l'usage de mon téléphone y est primordial. C'est le premier vecteur de communication avec mes clients et collaborateurs.
Il m'est donc impossible de travailler sans.

Chez mon employeur, nous utilisons tous notre téléphone personnel. Cependant le mien commence à être très "fatigué" et je dois envisager de le changer pour assurer mes missions professionnelles.

Serait-il possible que mon employeur prenne à sa charge une partie de ce rachat ? (par exemple 50% du rachat prise en charge par l'entreprise, équivalent à l'utilisation professionnelle)
Comment pourrais-je justifier juridiquement cette demannde ?

Un grand merci d'avance pour vos retours !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-03-2023 à 06:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La loi ne prévoit que le remboursement des frais engagés et sur preuves réelles de factures pour les communications dont un article est cité par l'URSSAF.
    S'agissant de l'utilisation par un salarié de son forfait mobile pour des appels professionnels, il est difficile d'apporter les justificatifs permettant de distinguer la part d'utilisation personnelle et la part d'utilisation professionnelle du téléphone. En effet, les factures téléphoniques ne font pas la distinction entre ces deux utilisations.

    Par conséquent, l'article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2002 et l’arrêté du 25 juillet 2005 énoncent que "lorsque l’employeur n’est pas en mesure de justifier précisément de la réalité des dépenses professionnelles, la part des dépenses professionnelles est déterminée sur la base de la déclaration du salarié qui évalue l’usage professionnel, et retenue dans la limite de 50 % de l’usage total."

    Cela signifie que seuls 50 % de la facture téléphonique, au maximum, pourront être remboursés par l'employeur. La part remboursée par l'employeur est exonérée de cotisations_sociales. En effet, lorsque les frais professionnels d'un salarié sont remboursés au réel, ce remboursement n'est pas assujetti à cotisations sociales dès lors que l'employeur produit les justificatifs nécessaires.

    Mais rien ni personne ne parle de remplacement du matériel utilisé. Il serait bon de voir cela soit avec vos accords collectfs, d'entreprise ou de branche. Sinon il faut espérer que votre employeur soit conciliant et que vous troviez un arrangement.

    Dans l'absolu, il appartient à l'employeur de fournir le matériel au salarié dans le but de pouvoir exercer l'emploi pour lequel il est embauché. Ca c'est la loi.

    Cordialement.

    0
    + -
  • Membre

    Le 10-03-2023 à 10:07

      + 500 messages


    Bonjour,
    Si le téléphone est un outil essentiel pour vous, le plus simple serait que l'employeur vous en mette un à disposition.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page