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Utilisation du téléphone portable personnel pour l'authentification à double ou plusieurs facteurs

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Visiteur

Le 07-11-2021 à 18:59

Bonjour,

L'employeur / le service informatique de l'entreprise souhaite activer la double authentification pour renforcer la sécurité des accès. Tout le monde ne dispose pas de téléphone professionnel. 
Peuvent-ils imposer aux employés d'utiliser leur téléphone personnel à des fins de validation de l'authentification de leur compte (sms/application de validation) ?

Je vous remercie par avance pour vos retours,
Cordialement,


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  • Moderateur

    Le 08-11-2021 à 07:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cette pratique est connue sous l’appellation de BYOD ou BringYourOwnDevice est autorisée dans de nombreux lieux de travail depuis quelques années. Si le salarié ne souhaite toutefois pas s’y engager, l’entreprise doit fournir tous les moyens matériels et légaux indispensables dans la réalisation de ses travaux.
    Cordialement.
    P.S.
    Lorsque le salarié utilise son mobile personnel pour se connecter à distance à un système d’informations de l’entreprise, c’est cette dernière qui se doit de mettre en place les dispositifs de protections nécessaires. Ainsi l’employeur ne pourra pas accuser ses salariés d’avoir mis en danger l’intégrité du système d’information. De ce fait, la responsabilité du salarié ne peut pas être engagée pour des questions relatives à la protection contre les virus et les intrusions dans le système de données de l’entreprise.
    - Source  ''sécurité informatique''
    +1
    + -

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