Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Validité juridique de la clause de non concurrence

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-11-2021 à 13:27

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Jai un préavis de 3 mois dans mon contrat ainsi qu'une cause de non concurrence. Je suis dans une SSII. Je souhaite passer au portage salarial tout en gardant ma mission actuelle.
La clause de non concurrence qui figure dans mon contrat est la suivante:
"Non concurrence déloyale : Pendant toute la durée du présent contrat et après la rupture du contrat de travail quelle qu'en soit la cause, le salarié s'engage expressément à ne se livrer à aucune concurrence déloyale envers la société.
Le salarié reconnaît l'importance de s'abstenir de toute concurrence déloyale vis-à-vis de la société"
J'ai entendu dire que pour qu'une clause de non concurrence soit valable, il y a certaines conditions à respecter, et notamment prévoir une contrepartie financières (Je pense que ce n'est pas le cas pour la clause que je viens de publier).
Du coups, je voulais savoir s'il pourrait avoir des problèmes juridiques avec mon SSII actuelle ?
Je sais aussi qu'il y a une autre clause qui lie mon SSII avec le client. Est-ce que celle-là pourrait contraindre le client à ne pas signer un nouveau contrat avec la société du portage salariale ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-11-2021 à 14:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faut distinguer deux choses :

    - tant qu'un contrat de travail n'est pas rompu : l'impératif de loyauté à l'égard de l'employeur, implicite à tout contrat, et incluant bien sûr de ne pas commettre directement ou indirectement d'agissements qui lui feraient tort, entre autres de façon concurrentielle

    - après rupture du contrat de travail (que ce soit démission, licenciement, rupture conventionnelle) : l'application d'une clause de non concurrence, mais il importe qu'elle soit rédigée de façon valide dans le contrat de travail, à savoir notamment de façon circonscrite dans le temps et dans l'espace, proportionnée aux intérêts que l'employeur a nécessité de protéger, et moyennant une contrepartie financière en dédommagement de l'entrave faite à la liberté de travailler de l'ex-salarié

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-11-2021 à 15:45

    Dans ma situation je parle bien du cas après rupture du contrat. Je fais mes 3 mois de préavis et après j'envisage de commencer le portage salarial tout en gardant la même mission. Est-ce que la clause de non concurrence qui figure dans mon contrat peut présenter un frein à ce que j'envisage de faire ?
    Moderateur

    Le 08-11-2021 à 15:59

    Bonjour,
    il ne s'agit pas d'une clause de non-concurrence, mais une clause de rappel de l'obligation de loyauté.

    En effet, cela pourrait être considéré comme un détournement de clientèle et donc attaqué par votre ex-employeur.

    En outre, il convient de faire vérifier par votre client si une clause de non-sollicitation n'est pas prévue au contrat, ce qui est très fréquemment le cas.

    Cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page