Accueil » Droit du Travail Salarié » Avenant au contrat de travail pour télétravail » Forum

Forum Avenant au contrat de travail pour télétravail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Télétravail : traitement différent selon les services

Visiteur

Le 29-04-2022 à 11:15

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise française privée. Jusqu'à présent, nous avions tous droit à 2 jours de télétravail par semaine. Hier soir, notre RH nous a indiqué qu'à partir du mois de mai (dans 3 jours, donc...), nous n'aurions plus droit qu'à 1 jour par semaine, à l'exception de certaines équipes qui continueraient à bénéficier des 2 jours par semaine.

Ma question est : cela est-il légal ? Mon équipe travaille quasi intégralement avec des services situés dans d'autres pays, aussi, être sur site ou en TT ne change rien pour nous. Nous avons par ailleurs une excellente performance et autonomie. Il me semble qu'à moins que l'entreprise ait de bonnes raisons, elle ne peut pas proposer un traitement différent selon ses employés. Et si elle est effectivement en tort, que peuvent faire les employés ?

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-04-2022 à 11:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En soi il n'y a rien d'illégal, surtout que cela ne dépend pas de chaque salarié mais des services, donc difficile de parler de discrimination. L'employeur n'est même pas obligé d'accorder un seul jour de télétravail.
    L'égalité de traitement s'applique aux salariés de l’entreprise qui se trouvent dans une même situation au regard d'un avantage donné. Cela n'interdit pas à l'employeur de pratiquer des différences de traitement s'il peut avancer une bonne raison, et pour le télétravail il peut être facile d'en trouver.
    Selon la nature des différents services, il peut tout simplement s'avérer nécessaire d'avoir une présence plus accrue sur le site. Il peut y avoir eu des problèmes divers et variés...
    Le mieux est de demander à vos représentants de discuter de cela avec la direction, ou de demander à vos chefs de faire remonter vos désidératas.
    Si jamais vous avancez qu'il y a une discrimination fondée sur des critères illégaux (âge, handicap, sexe...), ce sera à vous de le prouver, et c'est souvent difficile.
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-04-2022 à 11:59

      + 200 messages


    Bonjour
    Je suis du même avis qu'Isadore
    Il n'y a aucune obligation pour l'employeur à autoriser le télétravail
    l'employeur pourrait même demander au personnel de venir 5j/5 dans les locaux de l'entreprise
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 29-04-2022 à 16:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce à quoi est tenu l'employeur* est d'indiquer le motif de son refus, lorsqu'il refuse à un salarié, dont le poste le permettrait, de télétravailler dans les conditions qui ont été définies soit par un accord collectif, soit par une charte d'entreprise

    Vous pourriez donc exiger qu'il motive son refus de vous accorder de télétravailler de la même façon qu'il l'accorde à certaines autres équipes. Mais je ne doute pas qu'il trouvera quelque raison suffisamment valable pour clore toute contestation.

    * Code du travail, art. L1222-9 en cliquant ici => www.legifrance.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avenant au contrat de travail pour télétravail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Avenant au contrat de travail pour télétravail