Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Activité autoentrepreneur sans diplôme

Visiteur

Le 29-10-2017 à 08:46

Bonjour,

J'ai pour projet de devenir autoentrepreneur et de bénéficier de l'aide de l'accre et arce. 

Quels sont les métiers d'auto entrepreneur ne nécessitant pas de diplômes particuliers ou formations pour exercer et bénéficier des aides de l'accre et arce ? 
D'avance merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-10-2017 à 11:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que l'approche cohérente ne serait pas plutôt de savoir quelle(s) activité(s) vous sauriez exercer et d'en examiner alors les éventuelles conditions réglementaires (pas seulement diplôme mais aussi autorisation administrative, agrément / homologation, conditions d'assurance professionnelle pour pratiquer etc.).

    Quant aux aides que vous évoquez (ACCRE, ARCE), un pré-requis sera effectivement que l'immatriculation de l'activité de microentrepreneur que vous envisagez de créer puisse être acceptée via le Centre de Formalités des Entreprises.

    Les conditions d'immatriculation seront différentes selon qu'il s'agit d'une activité marchande ou non commerciale, selon son secteur d'activité, la réglementation inhérente... Bref, impossible de vous renseigner sans précisions de votre part.

    cordialement
    zen maritime 
     
    Membre

    Le 29-10-2017 à 12:49

    J'aimerais créer une entreprise de bricolage multi services.  Des petits travaux comme changer des ampoules, monter des meubles, petits travaux de jardinage. .. apparament c'est faisable sans diplôme et qualifications...
    Moderateur

    Le 29-10-2017 à 13:36

    Oui c'est possible mais cette activité multi-services devra être enregistrée avec une dominante d'activité. Il faudra donc réfléchir à laquelle car il me semble que l'entretien de jardins n'est pas admis en microentrepreneur et que  le "bricolage" n'est pas rubriqué. 

    En effet les travaux de jardin type tonte, taille, désherbage rentrent dans les activités commerciales qui relèvent de la sécurité sociale agricole et qui dépendent de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), non de la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat), donc sans doute pas en microentreprise. A vérifier.

    D'autre part les travaux de bricolage ne sont envisageables sans diplôme et en microentrepreneur que si cela ne touche pas aux structures des maisons, cela ne permet donc pas par définition ni de travaux muraux (ex: placoplâtre), ni de toiture, plomberie, électricité qui touchent au bâti.

    Pour ces raisons il semble plus usuel de déclarer une activité multi-services par exemple à dominante d'entretien-nettoyage de maisons; ce qui englobera possiblement les menus travaux réalisés au passage (ampoules, montage ou réparation de meubles, petit jardinage, petit bricolage).

    A noter, si vos clients sont des particuliers et demandent à bénéficier de l'avantage fiscal pour certains de ces travaux (réduction d'impôt), il faudra par ailleurs que votre activité une fois enregistrée fasse l'objet d'une déclaration (procédure simplifiée) auprès de la Directte du département, au titre de SAP (service à la personne).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-10-2021 à 14:27

      visiteur


    Bonjour, 

    Ayant récemment lancé ma propre activité, j'ai pu bénéficier de l'ACRE par l'intermédiaire de [***] qui m'a plutôt bien aidée. Par contre je n'ai pas réussi à obtenir l'ARE... 

    Je ne comprend pas trop pourquoi, peut-être que vous aurez d'autres réponses ici [***]
    Moderateur

    Le 06-10-2021 à 14:46

    Bonjour,

    Si vous avez pu bénéficier de l'ACRE c'est par l'intermédiaire de l'URSSAF et seulement de l'URSSAF, qui instruit les demandes et décide des attributions de cette aide.

    Pour le reste, veuillez vous conformer aux règles d'utilisation du forum et ne pas insérer de liens, autres que ceux de sites du gouvernement et de services publics officiellement validés.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page