Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Activité conservée - refus suite à réglement interne à Pole emploi

Visiteur

Le 26-01-2022 à 22:55

Bonjour,

Pole emploi me refuse l'application d'une activité conservée en invoquant un réglement intérieur à Pole emploi auquel le public n'aurait pas accès.
Voici ma situation en détail:
Le cdd ouvrant mes Droits à l'ARE s'est déroulé d'avril 2021 au 31 décembre 2021 (après 4 ans de CDI, une démission pour rapprochement de conjoint et sans latence aucune entre mes contrats).
J'ai créé mon autoentreprise en décembre 2020 mais n'ai réalisé et déclaré un CA avec cette derniere "que" sur les mois de septembre, octobre, novembre et decembre 2021 (en parrellele de mon CCD donc).
Pole emploi me refuse tout de meme l'activité conservée m'expliquant que j'aurais également du declarer du CA avec mon autoentreprise AVANT l'année de réference de calcul de mes droits (soit en 2020).
--> Pole Emploi peut il nous appliquer une réglementation qui ne ressort nulle part? (ni sur legifrance, ni sur la derniere version de la reglementationde l'assurnce chomage)
--> Avez-vous deja entendu parler d'une telle condition pour l'application de l'activité conservée?

Merci,

Bonne soirée 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-01-2022 à 06:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La circulaire de la direction des affaires juridiques de l'Unédic précise qu'une activité est considérée comme conservée : 1/ si elle a débuté avant la fin de contrat de travail prise en considération pour l'ouverture des droits; 2/si elle a été effectivement exercée concomitamment à l'activité perdue; et 3/ si le revenu de cette activité a été effectivement cumulé, au cours de la période de référence calcul, avec les revenus issus de l'activité perdue.

    Je suppose que c'est peut-être ce dernier point auquel se réfère votre agence, puisque vous n'avez déclaré de CA que sur la toute fin de la période de référence calcul, faisant ainsi analyser votre activité comme si elle était nouvellement créée.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 27-01-2022 à 07:47

    .../... à noter, une intervention du médiateur du Pôle Emploi publiée dans le rapport 2020*, à propos du cas d'un allocataire ayant créé son activité non salariée fin décembre 2019, avant de perdre en juillet 2020 son emploi salarié : le Pôle Emploi lui refuse la prise en compte d'une activité conservée au motif qu'entre le 24 décembre 2019 (date d'enregistrement de la création d'activité) et le 31 décembre 2019 il n'a pas déclaré un seul euro de chiffre d'affaires encaissé.

    Votre situation étant peut-être similaire, avec une création d'activité en décembre 2020 mais sans encaissement de revenu sur 2020, je vous suggère après une réclamation en recommandé avec avis de réception adressée à la direction de votre agence, de saisir le médiateur du Pôle Emploi.

    * lien en cliquant ici => clubdesmediateurs.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-01-2022 à 08:35

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre reponse.Cependant, mes revenus 2021 sont bien pris en compte dans le calcul de mes droit et de fait, fait bien partie de la periode de calcul de reference. Je ne vois pas pourquoi 2020 en ferait + partie.
    Aussi, PE fait reference a un reglement interne auquel les demandeurs d'emplois (et cotisants...) n'ont pas accès; en ont ils legalement et sur le principe le droit?

    Bonne journée,
    Moderateur

    Le 27-01-2022 à 08:51

    Je ne sais pas précisément à quel point soi-disant réglementaire fait allusion votre conseiller(e) en agence, il peut s'agir de ce que l'on appelle une instruction dans le bulletin officiel du Pôle Emploi (?), je ne saurai vous le dire.

    Votre droit c'est d'exiger communication de votre dossier *, vous en saurez ainsi peut-être davantage.

    Pour le reste je vous ai indiqué la marche à suivre, faire réclamation auprès de la direction de l'agence, puis saisir au besoin le médiateur du Pôle Emploi.

    * droit d'accès à vos données, en cliquant ici => www.bo-pole-emploi.org


    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page