Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Activité conservée

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-09-2021 à 08:58

Bonjour,

 J'ai crée mon auto entreprise de conseil RH en novembre 2020. J'ai facturé des prestations sur T1 et T2 2021. J'ai signé une rupture conventionnelle en mai 2021 pour une rupture au 30 juin 2021.J'avais contacté Pole emploi avant cette rupture pour connaitre mes Droits et ils m'ont parlé de l'activité conservée qui me permettait de cumuler mon ARE avec les revenus de mon auto-entreprise. Aujourd'hui mon ARE versée est bien inférieure à celle attendue, le Pole emploi m'indique que je ne suis pas considérée en activité conservée car pas de CA déclaré en novembre et décembre 2020. Je ne comprends pas pourquoi ils retiennent ces 2 mois sans CA en début d'activité alors que j'ai effectivement des factures de mes prestations sur les 6 premier mois de 2021. Sont-ils fondés à me refuser le régime de l'activité conservée pour m'appliquer le régime d'une activité reprise bien moins favorable. Je ne pourrai pas vivre avec si peu et dans ce cas, je vais fermer mon auto-entreprise! Merci de vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-09-2021 à 09:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En premier lieu il faut bien distinguer "J'ai facturé" et les encaissements effectifs sur votre compte bancaire. En activité libérale (conseil) exercée en autoentrepreneuriat ce qui compte sont les encaissements, et d'ailleurs vous savez bien que vos déclarations à l'URSSAF portent sur le brut encaissé tel mois et non sur ce que vous facturez ce mois là et ne sera peut-être payé que bien plus tard.  

    Ensuite, si l'on regarde le règlement de l'assurance chômage il y est écrit que l'activité créée, pour être considérée comme activité conservée doit avoir été effective, c'est-à-dire avoir généré du CA encaissé concomitamment au revenu salarié pendant la période de référence calcul (PRC), c'est-à-dire la période prise en compte pour déterminer votre droit à l'allocation de chômage.

    Dans votre cas, je suppose que le Pôle Emploi s'est arrêté au fait que vous avez perdu votre emploi à la fin de T2 2021 et a regardé ce que vous avez déclaré à l'URSSAF comme CA depuis l'enregistrement de la création de l'activité en T4 2020. Déclaration URSSAF en T4 2020 = zéro, en T1 2021 = ? et en T2 2021 = ? Certes il n'y pas de montant minimal qu'il faudrait avoir encaissé mais c'est un indicateur de l'activité, si elle est seulement balbutiante (=nouvellement créée ou en reprise) ou si elle tourne régulièrement (=conservée)

    Partant de là le Pôle Emploi a estimé que votre activité était plus "nouvellement créée" que "conservée". Sans doute pourriez-vous contester cette analyse de votre dossier (?) j'espère que Milou27 passera par ici pour vous en dire plus.

    cordialement
    zen maritime 

     
    Visiteur

    Le 01-09-2021 à 10:03

    Bonjour,je vous remercie. Le pole emploi vient de réétudier mon dossier et considère effectivement mon activité comme conservée. Pour info cette activité était bien réelle, le CA facturé a bien été encaissé chaque fin de mois pour 1000 euros par mois environ sur les 6 mois précédant la perte de mon emploi.
    Bien cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page