Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Aide Individuelle à la Formation (AIF) + statut auto-entrepreneur

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-07-2020 à 09:42

Bonjour,

 je suis inscrit comme demandeur d'emploi et bénéficie tous les mois de l'ARE.
J'ai également un statut auto-entrepreneur et je déclare monsuellement mon CA lors de mon actualisation. Le CA déclaré est nul depuis mon inscription en tant qu'auto entrepreneur à l'exception d'un mois où j'ai déclaré une somme dérisoire afin de ne pas procéder à la radiation automatique de l'entreprise pour CA nul. 
J'ai sollicité auprès de mon conseiller Pôle Emploi une Aide Individuelle à la Formation (AIF) complémentaire à la mobilisation de crédits CPF acquis lors de périodes travaillées.
Celle-ci m'indique que si la formation demandée est en rapport avec le secteur d'activité de l'auto-entreprise, celle-ci sera automatiquement refusée. Je ne trouve pas de texte législatif étayant ces propos. Quelq'un est-il en mesure de m'éclairer ?
Merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2020 à 10:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'attribution de l'aide est sous condition que ce soit en cohérence avec un projet professionnel visant à retrouver un nouvel emploi ou entreprendre une nouvelle activité, et non à financer une formation dans un domaine d'activité où vous êtes déjà en tant qu'autoentrepreneur.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 16-09-2022 à 15:44

    quel est ce texte qui indique cet spécificité?
    svp
    Moderateur

    Le 16-09-2022 à 16:31

    Ce sont les conditions que vous trouverez à lire sur le site du Pôle Emploi : votre agent conseiller étudie votre demande d'AIF en cohérence avec votre projet de retour à l'emploi (PPAE)

    autrement dit, dans l'objectif de vous former en perspective de pouvoir postuler à un nouvel emploi ou de pouvoir créer et développer une nouvelle activité

    raison sans doute pour laquelle il a été répondu à gadek que l'AIF n'était pas destinée à se former a posteriori au développement d'une autoentreprise déjà créée, bien antérieurement, et qui n'a généré jusque là quasi aucun chiffre

    mon interprétation - ce n'est qu'une hypothèse -  est que le Pôle Emploi voit en ce cas l'échec d'une tentative antérieure qui ne mérite sans doute pas que l'on mise dessus une aide financière supplémentaire

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page