Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Chomage, et auto entrepreneur, CAF

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-10-2019 à 07:29

Bonjour,  
Je suis autoentrepreneur depuis janvier 2016, j'ai été salariée à coté, donc c'était pour moi une activité secondaire. J'étais enceinte en 2018 (a ce moment la je cumulais 2 emplois à mi temps, mais mon auto entreprerise ne me générait pas de chiffre d'affaires, je déclarais 0) J'ai donc bénéficier de mon congé maternité suite à ça, j'ai été au chomage, tout en continuant mon activité auto entrepreneur qui ne me générait pas beaucoup de revenus. 
En recherchant sur internet, je lisais qu'on pouvait bénéficier de son ARE totale si son activité AE avait débuté avant son activité salariée, et donc à mes actualisations mensuelles chez Pole Emploi, je ne mentionnait jamais mes revenus AE... tout simplement car je ne savais pas ! 
Aujourd'hui il me reste environ 2 mois d'ARE, je viens de déclarer mes revenus AE de ce mois à pole emploi (en espérant qu'ils ne me retirent pas mon chomage) y-a-t-il des risques ? 

Sur mon compte en ligne de la CAF je suis "sans activité" je voulais modifier cela et y mettre les bonnes réponses, sauf que je suis donc au chomage avec indémnités, et à la fois Auto entrepreneur, mais il m'est impossible de déclarer les 2, que dois-je faire ? 

Je suis de nouveau enceinte, et c'est la CPAM qui me prend en charge, donc le chomage qui primera et non mes revenus d'auto entrepreneur. 
J'ai peur que cela me coupe mon ARE et que je me retrouve  par la suite sans congé maternité!!! 

Merci d'avance pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-10-2019 à 08:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vos droits au chômage indemnisé ont été généré par une perte involontaire d'emploi(s) salarié(s). Si vous avez eu en parallèle une activité indépendante qui vous a permis d'encaisser des revenus non salariés simultanément à vos salaires, le Pôle Emploi considère qu'il y a eu cumul effectif.

    Et par suite l'activité indépendante que vous conservez [activite dite conservée par Pôle Emploi] est cumulable intégralement en termes de revenus avec votre allocation de chômage.

    Le critère est donc, non seulement que l'activité indépendante ait été créée antérieurement à la perte d'emploi génératrice des droits au chômage, mais que cette activité ait été effective, c'est-à-dire produisant des revenus qui se sont cumulés avec le revenu salarié.

    Sinon, prenons l'exemple d'une activité qui aurait été créée antérieurement mais serait restée inactive, mise en veilleuse, et réactivée seulement lorsque la personne aurait été au chômage. Le Pôle Emploi considère alors qu'il s'agit d'une activité nouvelle ou reprise, le cumul avec l'allocation de chômage n'est pas intégral, il n'est que partiel (réajustement de l'ARE selon les revenus de l'activité)
     
    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 30-10-2021 à 14:19

      visiteur


    Bonjour Elsa,

    Avez-vous réussi à avoir une réponse à votre question ? Je suis dans la même situation, mon auto-entreprise est une activité d'appoint et mon activité principale est ma recherche d'emploi, et je ne parviens pas à savoir quelle situation déclarer.
    J'espère que vous aurez mon message et que vous saurez m'éclairer. Merci d'avance.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page