Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission rapprochement conjoint: délais à respecter?

Visiteur

Le 31-10-2019 à 09:17

Bonjour,

Mon conjoint va se faire muter dans le courant du mois de février dans une autre région. Je compte donc poser ma démission pour rapprochement de conjoint très bientôt afin de respecter le délais de préavis de 3 mois. Si jamais ma démission prend effet le 1er février mais que l'on apprend plus tard que mon conjoint ne sera muté que le 20 février, est-ce que pôle emploi considèrera qu'il s'agit quand même d'une démission pour rapprochement de conjoint? Est-ce que je percevrais quand même les indemnités de chômage? Si oui ces indemnités tiendront-elles compte de ma démission du 1er février ou bien de la date de mutation de mon conjoint le 20 février?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide.
Cordialement,
Julie


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-10-2019 à 09:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance il n'y a pas de délai imparti car les situations de déménagement pour suivi de conjoint impliquent des adaptations à chaque circonstance. Il peut être nécessaire de démissionner assez tôt pour organiser le déménagement et installer le nouveau lieu de résidence. Ou au contraire plus tard, selon par exemple la scolarité des enfants, l'utilité ou non d'attendre la fin d'une période d'essai du conjoint dans son nouveau travail etc.

    Mais au jour où vous vous inscrirez au Pôle Emploi, sur votre nouveau lieu de résidence, il vous faudra produire le justificatif de la nouvelle affectation (mutation) de votre conjoint.

    NB : "conjoint" dans le règlement de l'assurance chômage désigne aussi bien les personnes mariées, pacsées, ou simplement menant vie commune.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 31-10-2019 à 11:50

    C'est vrai que j'ai eu beau chercher, je n'ais pas réussi à avoir d'information par rapport aux délais impartis entre la date de démission et la date de mutation... En tout cas merci pour votre réponse!
    Cordialement,
    Julie
    Moderateur

    Le 31-10-2019 à 15:20

    Le règlement de l'assurance chômage n'indique de délai que pour les démissions liées à un déménagement pour mariage ou PACS. Dans ce cas, le mariage ou PACS doit intervenir dans une période de temps qui s'inscrit à partir de deux mois avant l'annonce de la démission jusqu'à deux mois après la date de rupture de contrat.

    Il n'y a pas de délai mentionné, en revanche, s'agissant d'une démission pour déménager afin de pouvoir suivre son conjoint (muté ou qui change de travail).

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 27-05-2020 à 22:30

    Est-il cependant risqué de garder un temps son emploi en teletravaillant dans la nouvelle destination si ensuite l'employeur n'accepte plus le télétravail après 6 mois ou un an par exemple et m'oblige donc a demissionner bien plus tard que le demenagement? merci d'avance.

    Afficher les 7 commentaires

    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page