Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Démission pour un service civique : ai je droit à l'ARE entre temps ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-04-2018 à 11:08

Bonjour,

 j'ai une question concernant le versement de l'ARE.

Si je démissionne de mon CDI en Mai pour effectuer un Service Civique qui débute en Octobre,
- aurais-je droit aux versements ARE entre Mai et Octobre ?

Merci d'avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 25-11-2019 à 18:46

      visiteur


    Bonsoir quelqu'un saurait-il répondre à mon questionnement ?

    Je suis actuellement assistante d'education dans un collège en CDD. J'ai en parrallèle postuler à un service civique ou la directrice de l'école m'a dit de démissionner qu'elle me prenait etc .. je fait donc mon dossier préalable à mon emploi civique et donne ma démission au collège. Cependant 1 jour après le dépot de mon contrat le rectorat envoie un mail à tous les établissements que les quôtats service civique sont atteint dans le département et qu'aucun contrat supplémentaire ne sera édité. 
    Je me retrouve dans 2 semaine sans emploi ais-je droit au chômage si la directrice de l'école me fait une attestation justifiant ma démission mais qu'elle est actuellement dans l'incapacité de m'mbaucher du fait de la restrction du rectorat ? 

    Merci d'avance. 
    Bonne soirée
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 02-10-2020 à 12:34

      visiteur


    Bonjour, est ce que vous avez de nouveau eu le droit à L'ARE à la fin de votre service civique ? Je souhaite faire la même chose que vous mais je me questionne sur le délais entre la rupture du contrat de travail et le commencement du service civique. Savez vous si le fait qu'il soit trop long peux être un motif de refus du retour de L'ARE ?
    Je vous remercie d'avance 
    Visiteur

    Le 02-10-2020 à 13:22

    Bonjour, 
    du coup, de mon expérience, le délai entre la fin de contrat et le début de service civique doit être "raisonnable" ( c'est le terme employé par la conseillère).
    On m'a d'abord refusé l'ARE parce que j'avais 2 semaines de délai (alors que j'avais signé le service civique avant la fin du contrat de travail).
    Puis je suis passé en commission 4 mois plus tard, et comme j'étais en service civique, cela a apparement suffit à démontrer mes recherches d'emploi et on m'a octroyé l'ARE.

    Du coup je vous conseillerais d'avoir le délai le plus court possible, disons un weekend. Sinon ils estiment que vous prenez des vacances !

    Cordialement
    Visiteur

    Le 02-10-2020 à 13:52

    Super merci beaucoup globb pour la rapidité de vote réponse !
    Bonne journée :) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 01-09-2023 à 16:32

      visiteur


    Bonjour,
    Je vais débuter un srvice civique à la suite d'une démission d'un CDI.
    Je me demandais s'il est possible de toucher le chomage après le service civique en cas d'exercice d'un emploi à temps partiel durant la période de service civique.

    Je ne trouve pas réponse à ma question.... merci beaucoup !
    Moderateur

    Le 01-09-2023 à 17:07

    Bonjour,

    le règlement de l'assurance chômage exige simplement que le service civique satisfasse aux conditions de l'article L120-1 du Code du service national

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046774677 

    est-ce que c'est compatible avec dans le même temps un emploi à temps partiel, sans qu'il n'y ait d'incidence sur le droit au chômage, je n'ai pas la réponse

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 01-09-2023 à 17:14

    Bonjour

    Si vous débutez un service civique , vous serez appelé à effectuer des missions pendant la durée de votre engagement 

    Vous pouvez reprendre un emploi à temps partiel pendant la durée du service civique mais il va être difficile de concilier les horaires de travail avec les missions du service civique qui sont la plupart du temps à temps plein 

    Lorsque vous démisionnez d'un emploi pour reprendre un service civique, la démission est légitime et vous pourriez bénéficier du chomage indemnisé à la fin du service civique (si vous avez mené les missions à leur terme) 
    Les droits seraient calculés d'après l'emploi dont vous avez démisionné

    VOIR :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13278/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest2=0&quest3=1&quest=

    Visiteur

    Le 01-09-2023 à 17:23

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Le service civique que je souhaite réaliser est de 30H/ semaine, avec 4j de travail. Il me sera possible d'exercer un emploi à temps partiel d'environ 15h/ semaine à côté, cela est fréquent (emploi alimentaire notamment, ou week-end).

    Dans ce cas, les allocations chômages seraient tout de même calculées sur la base de l'emploi duquel j'aurais démissionné, et non pas de l'emploi à temps partiel ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page