Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit d'option et demission

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-04-2023 à 12:44

Bonjour,
Pour expliquer la situation le plus clairement possible J'ai travaillé à l'étranger en 2021 au Royaume Uni, puis j'ai démissionné de cet emploi pour rentrer en France et la j'ai travaillé un an en cdd en France. À la fin de mon contrat je me suis inscrite à pôle emploi et j'ai demandé un droit d'option car mes anciens Droits acquis était une alternance que j'avais réalisée avant de partir à l'étranger. 

Pour schématiser cela fait donc : 
2018 à 2020 = contrat alternance de 2 ans en France 
2021 = année de travail au UK puis demission
2022 = année de travail en France puis fin de CDD 

Je remplis toute les conditions pour avoir droit au droit d'option car mes anciens droits proviennent d'une alternance + la différence de paiement est de plus de 30% et j'ai travaillé plus de 6 mois au cours de ma dernière expérience de travail. 

Seulement pôle emploi veut refuser mon droit d'option car j'ai demissionné de l'emploi au Royaume Uni sauf que d'après ce que je trouve sur Internet c'est la dernière activité qui est prise en compte donc l'année de travail en France en 2022 qui est une fin de CDD. 

Ont t'ils le droit de faire ça ? 

Merci de votre aide 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-04-2023 à 17:15

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je confirme que le CDD d'1 an en France (+ de 65 jours de travail) a neutralisé les effets de la démission de l'emploi occupé en UK et vous a redonné des droits à l'assurance chomage

    En présence d'une contrat d'apprentissage , il est possible d'exercer d'office un droit d'option sans que cette possibilité relève des textes sur le droit d'option classique 

    Vous pouvez donc exercer un droit d'option à tout moment

    A noter que les 30% ne concernent pas le montant différentiel entre l'indemnisation journalière générée par le contrat d'apprentissage et celle de l'emploi UK+ le CDD 
    Ces 30% concernent le capital de droits à verser que représente les 2 indemnisations (Reliquat contrat d'apprentissage et nouveaux droits pouvant être ouverts) 
    Capital de droits : Indemnisation journalière X nombre de mois indemnisés 

    Reste qu'il subsiste une inconnue sur la méthode de calcul des droits nouveaux générés par l'emploi UK +  le CDD en France  (?) 





    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page